Etude du notaire à Beveren

Etude de notaire à Beveren

L’excellence discrète

Pour dépoussiérer l’image d’un temps révolu qui colle à la peau de la profession de notaire, cette étude de la région de Beveren a utilisé l’architecture comme outil de communication. Ses nouvelles installations passives incarnent la modernité, la convivialité et l’excellence. Autant d’arguments mis en valeur par un joli bardage en hêtre traité thermiquement.

La convivialité n’est probablement pas le premier mot qui vous vient à l’esprit à l’évocation du terme ‘notaire’. Normal, vous n’avez probablement jamais encore mis les pieds dans cette étude de notaire de la région de Beveren. Il faut dire que les architectes de l’agence EX-IT Architectuur ont tout mis en oeuvre pour rompre avec l’image désuète du passé et refléter les valeurs d’une profession moderne.

 

Demande du client

Les deux mots d’ordre du client étaient l’efficience et la convivialité, explique l’architecte Iwan Vermeirsch. Son étude de notaire devait dégager l’image d’une excellence discrète. Pour lui, l’architecture était un moyen idéal et efficace de souligner sa vision moderne de l’avenir de la profession de notaire.

Architecture symbolique

L’un des objectifs des concepteurs du projet était de viser une accessibilité maximum pour le public. C’est pour cette raison que l’ouverture du bâtiment a été tournée, au propre comme au figuré, vers l’accueil des clients. Le rez-de-chaussée de la façade avant a été entièrement vitré afin de traduire cette ouverture au maximum.

Dès que l’on entre dans le bâtiment, l’ambiance se veut de plus en plus confinée. Les façades latérales se referment progressivement. L’aspect d’ouverture fait alors place à un espace plus fermé. A l’étage, au dessus de l’accueil, se trouve une salle très discrète où sont passés les actes. Depuis cette salle, les architectes ont prévu une ouverte vitrée offrant une vue sur la société extérieure. Un peu comme si l’on observait avec des jumelles.

Espaces de travail

Du point de vue des collaborateurs, l’espace de travail a été aménagé dans l’esprit d’un paysager favorisant la concentration tout en permettant suffisamment de contacts pour encourager l’esprit d’équipe, poursuit l’architecte. Les bureaux concentrés sur l’arrière du bâtiment, sont entièrement ouverts sur l’extérieur. Ils offrent donc un cadre de travail à la fois confortable et agréable. La façade arrière vitrée sur toute la hauteur étant orientée plein sud, les architectes ont tiré profit des apports solaires pour maintenir le bâtiment à température l’hiver. Un pare-solaire fixe a naturellement été installé pour éviter la surchauffe à la belle saison.

Le rayonnement du bois

Le choix des matériaux de la façade participe également à l’image de modernité et de convivialité que souhaitait dégager l’étude de notaire. Il était primordial de s’orienter vers une solution respectueuse de l’environnement, affirme Iwan Vermeirsch. La fonction d’exemple tant voulue par les notaires par le biais de leur bâtiment passif devait également se refléter dans le choix de l’enveloppe de la construction. Pour des raisons environnementales et esthétiques (couleur), nous avons réalisé le bardage en Thermowood, un bois traité thermiquement pour améliorer sa durabilité. Ce procédé de production constitue une alternative parfaite aux espèces de bois exotiques menacées, comme le padouk ou d’autres essences dont la durabilité est excellente.

Durabilité du bâtiment

Sur le plan constructif, l’ossature du bâtiment est en béton et les façades structurelles en bois ont été suspendues de manière flottante à la structure en béton. La forme particulière du bâtiment entend susciter la réflexion dans le chef des visiteurs. Au bout du compte, ce sont les gens qui déterminent la longévité de la modernité d’un bâtiment, ajoute l’architecte.

Plus d’infos

Architecte : EX-IT Architectuur, Iwan Vermeirsch & Luc Van Leuvenhage, Kloosterstraat 33 à 9120 Beveren (03/755 36 30 &ndash: www.ex-it.be)
Fournisseur bois : Brems

Photos : EX-IT Architectuur

Code postal : 9120
Bardage : Hêtre thermotraité
Localité : Beveren
Bois labellisé : /
Fonction : Immeuble de bureaux
Plancher : /
Type de construction : Construction neuve
Parquet : /
Situation : /
Escalier : /
Structure : /
Menuiserie intérieure : /
Menuiserie extérieure : /
Autre : /

EX-IT Architectuur
- Iwan Vermeirsch & Luc Van Leuvenhage - Kloosterstraat, 33 | 9120 Beveren

T. 03/755 36 30
W. www.ex-it.be