Le centre national d’information technique sur le bois et ses usages
Home > Webinaire Hout Lunch Bois « structure en poteau-poutre et de caissons à ossature en bois dans une approche circulaire »
Quatrième édition du webinaire de la construction bois ‘Hout Lunch Bois’
Hout Lunch Bois est le webinaire de la construction bois pensé pour les architectes, ingénieurs architectes et bureaux d’études en Belgique : découvrez un ou plusieurs projets bois innovants présentés par leurs concepteurs, échangez avec des experts et approfondissez vos connaissances techniques en seulement 1h.
Retrouvez la vidéo du webinaire sur notre chaîne YouTube
Vous n’avez pas pu assister au premier webinaire construction bois ? Bonne nouvelle : la vidéo du webinaire est disponible sur notre chaîne YouTube ! Vous y découvrirez le témoignage de Pascal Rahier de LRArchitectes.
Chaque webinaire architecture bois est enregistré et mis à disposition gratuitement sur nos plateformes pour favoriser le partage de connaissances et la valorisation de projets en construction bois.
👉🏽 Abonnez-vous à notre chaîne YouTube Hout Info Boispour rester informés des nouvelles vidéos !
Webinaire Hout Lunch Bois #4 – Témoignage de Pascal Rahier de LRArchitectes.
Jeudi 5 mars 2026, nous avons accueilli Pascal Rahier architecte du bureau d’architecture LRArchitectes.
Thème du webinaire : « Spécificités d’une structure en poteau-poutre et de caissons à ossature en bois dans une approche circulaire du projet de l’école fondamentale de Dorinne/Spontin.
Associés LRARCHITECTES srl
L’école s’installe au cœur d’un territoire rural ouvert à 180°, reliant les villages de Dorinne et Spontin par les campagnes et la vallée en contrebas. L’école s’inscrit en relation visuelle avec son contexte mais aussi en relation physique. L’implantation installe la nouvelle école dans une légère pente parfaitement exposée, elle épouse la topographie du site.
Posé sur un socle en béton, l’édifice en structure bois est habillé par des façades largement vitrées ouvrant les espaces sur l’environnement et dont le rythme exprime le système constructif. Les façades sont en ossature bois préfabriqués et isolés en ouate de cellulose. Les menuiseries extérieures sont en bois-aluminium pour garantir une parfaite tenue dans le temps et éviter un entretien récurrent. Enfin le bardage en fibro-ciment vert-gris permet une intégration pérenne du bâtiment dans son environnement.