Le Programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen

Le programme France-Wallonie-Vlaanderen : régions françaises et belges qui coopèrent pour effacer la frontière ! Le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie- Vlaanderen s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux entre cinq régions frontalières : les Régions Hauts-de-France et Grand Est en France ; la Wallonie, la Flandre occidentale et orientale en Belgique. Il vise à associer des compétences communes tout en valorisant les richesses de chaque région concernée, et ce, au bénéfice des populations de la zone.

La filière forêt bois transfrontalière est représentée au sein du programme Interreg par le portefeuille de projets Feel Wood constitué de 4 projets et porté par plus de vingts partenaires. Hout Info Bois, en partenariat avec l’Office Economique Wallon du Bois, Woodwize, Ligne Bois, Savoir Faire & Faire Savoir sur le versant wallon et Nord Picardie Bois et Valeur Bois sur le versant français, est activement impliqué dans deux de ces 4 projets, ProFilWood & FormaWood.

Le projet ProFilWood oeuvre au développement de circuits courts dans la filière forêt-bois pour une valorisation accrue des essences transrégionales. Par l’accompagnement d’entreprises de transformation du bois, le soutien à l’innovation et à la recherche, l’organisation de journées de visites interprofessionnelles ou encore la promotion de projets à base de bois locaux, le projet ProFilWood souhaite apporter des solutions concrètes aux problématiques rencontrées et créer ainsi des débouchés économiques cohérents.

Le projet FormaWood, quant à lui, est axé sur le développement des compétences et l’acquisition des bons gestes techniques lors de la mise en oeuvre du matériau bois. Le projet a pour principal objectif de développer des outils et de créer des conditions propices à l’amélioration en qualification des professionnels dans les techniques de mise en oeuvre du bois dans la construction, notamment à travers la mise en place d’un programme complet de formations et l’accompagnement technique de projet bois.

Les projets ProFilWood et FormaWood, initiés depuis le 1er octobre 2016, émanent du programme européen INTERREG V France-Wallonie-Vlaanderen. Ils sont financés par la Région Wallonne et le Fonds européen de Développement Régional.

Barre logos complète-partenaires_ProFilWood_FormaWoodvierge