Les services de la forêt

L’homme dépend de la forêt pour sa survie et son confort : cela l’a toujours été et c’est encore le cas aujourd’hui. La forêt fournit bon nombre de services et de produits à la société, allant de produits concrets tels que, par exemple, le bois et les champignons aux services plus difficilement quantifiables tels que la purification d’eau et d’air. Il est question, dans la gestion forestière moderne, des services écosystémiques que la forêt fournit à la société. Les services écosystémiques les plus importants des forêts dans nos contrées se subdivisent en trois grands groupes, énumérés ci-dessous. 

Services écosystémiques de la forêt 

Exemples 

Économiques  Production de bois, champignons, chasse, fruits  
Écologiques  Biodiversité, régulation de l’eau, séquestration du carbone, protection du sol 
Sociaux   Récréation 

Services écosystémiques économiques

© Hout Info Bois

La forêt génère des produits ayant un impact économique direct. Le produit le plus important pouvant être récolté en forêt est le bois. Le secteur de la transformation du bois belge emploie plus de 72.000 personnes et génère un chiffre d’affaires annuel supérieur à 10 milliards d’euros. C’est donc un secteur économique important. La récolte de bois n’est en outre pas uniquement intéressant d’un point de vue économique. En effet, le bois contribue également à la lutte contre le changement climatique ! Un arbre en pleine croissance absorbe le CO2 de l’air et stocke le carbone dans le bois. En récoltant le bois et en le valorisant dans des applications durables (maisons, mobilier, châssis, escalier…), on lutte efficacement contre le réchauffement climatique. Outre le bois, la forêt fournit bien d’autres produits pouvant être économiquement intéressants, tels que les champignons, les fruits et le grand gibier. Les revenus que le propriétaire forestier perçoit de la vente de ces produits peuvent être réinvestis dans la forêt afin de garantir sa vitalité et sa survie mais également à la replantation. L’adage suivant est d’ailleurs explicite à ce sujet « Une forêt qui rapporte est une forêt qui perdurera. »

Le service écosystémique écologique

© Roger Herman

Le plus connu que procurent les forêts est la fourniture et la conservation de la biodiversité. De nombreux oiseaux, insectes, mammifères trouvent leurs habitats dans nos forêts. Les animaux et les plantes qui vivent en forêt sont également parfois directement utiles pour l’homme, pensez aux abeilles utiles pour la pollinisation ou au rôle que jouent de nombreuses plantes sur le plan médicinal. Tous ces organismes interagissent et participent aux chaînes alimentaires en forêt garantissant le bon fonctionnement de celle-ci. La forêt elle-même est composée de plusieurs essences et espèces végétales. Un mélange d’espèces est intéressant en cas de maladies et d’invasions, mais également en vue du changement climatique. Si une espèce est menacée, il y aura bien d’autres espèces qui pourront contribuer au maintien de la forêt et de ses fonctions.

Services écosystémiques sociaux

© Hout Info Bois

La forêt est bien entendu l’endroit par excellence pour la pratique de différents loisirs. Que ce soit pour faire une promenade en forêt, faire du sport en plein air ou jouer sous les arbres. Cette fonction récréative est certainement importante en zone urbaine. Ce sont souvent les seuls endroits où les gens peuvent encore échapper à la vie urbaine intense.

Les autres services de la forêt

La forêt remplit par ailleurs bon nombre d’autres fonctions importantes qui ne peuvent être regroupées parmi les catégories précitées, telles que la purification d’eau, le stockage temporaire de grandes quantités d’eau pour empêcher les inondations ou limiter les sécheresses par exemple, la protection du sol contre l’érosion et la séquestration du carbone dans la biomasse. Ces services écosystémiques ‘régulateurs’ sont appelés la fonction protectrice de la forêt. La forêt nous protège contre les calamités et fait en sorte que notre environnement soit vivable et sain.

© Hout Info Bois

Synergies

Ce n’est pas comme si un gestionnaire forestier devait absolument choisir parmi l’un de ces trois grands groupes et qui exclurait les autres services écosystémiques. Il est vrai que, dans de nombreux cas, la somme totale des services écosystémiques fournis à la société sera maximale lorsque plusieurs services sont concernés. Il y a également souvent des synergies entre le rôle récréatif, le maintien de la biodiversité et la fonction de production. Lorsque ceux-ci sont combinés dans une seule forêt, il est question d’une forêt plurifonctionnelle.