La certification forestière

Le principe de certification forestière existe depuis les années nonantes.  La certification forestière repose sur le principe de gestion et de développement durables et vise à encadrer l’aménagement des forêts et l’utilisation des ressources forestières. 

Elle assure aux consommateurs que les produits forestiers qu’ils achètent proviennent de forêts aménagées et exploitées de façon durable et responsable. 

La certification forestière se fait par le biais d’organismes indépendants qui attestent que la gestion de la forêt respecte les critères préétablis, lesquels assurent un aménagement durable. 

Une chaîne de traçabilité qui suit le flux de bois à travers les différentes étapes d’exploitation, de transformation et de négoce, fait partie intégrante du concept et un logo atteste que le produit provient d’une forêt gérée de façon responsable.  Cependant, ce logo est à distinguer des labels de qualité. 

Plusieurs systèmes de certification forestière se sont développés en fonction des différents écosystèmes de la planète et en fonction des différents contextes régionaux : le Program for the Endorsement of Forest Certification (PEFC), le Forest Stewardship Council (FSC), la Sustainable Forestry Initiative (SFI), la Canadian Standard Association (CSA), le Malaysian Timber Council Certification (MTCC), Keurhout (VVNH-NL), etc. 

 

© Hout Info Bois

Les deux labels de certification forestière les plus répandus dans le monde sont le FSC et le PEFC : 

  FSC  PEFC 
  Organisme basé sur une participation volontaire, fondé en 1993  Organisme basé sur une participation volontaire, fondé en 1999 
Etendue  On peut trouver des forêts certifiées FSC sur tous les continents, dans tout type de forêts, grandes comme petites, privées comme publiques et notamment dans les 3 régions de Belgique. Présente dans plus de 130 pays, la certification FSC compte et de loin le plus grand nombre d’entreprises certifiées tant au niveau mondial, qu’en Europe ou en Belgique. PEFC est une alliance et un système de reconnaissance mutuelle de normes nationales de certification forestière (par exemple le SFI aux Etats-Unis ou le MTCC en Malaisie). 75% des forêts certifiées dans le monde sont certifiées PEFC, et plus de 90% des forêts certifiées en Belgique et dans les pays limitrophes le sont sous le label PEFC. La présence mondiale de PEFC permet un approvisionnement local, favorisant les circuits-courts. 

 

Basé sur  Une gestion forestière sociale, écologique et économiquement viable.
Une gestion forestière socialement bénéfique, écologiquement responsable et économiquement viable. 
Fonctionnement  FSC est une ONG dont la gouvernance est basée sur un rapport équilibré entre ses membres répartis selon leurs intérêts dans une des 3 chambres (environnementale, économique et sociale), chaque chambre ayant un poids décisionnel identique dans les décisions et orientations prises au sein du FSC.
FSC International est mandaté par ses membres : 1) pour traduire en cadres normatifs les exigences FSC, que ce soit en matière de gestion forestière, de traçabilité, d’utilisation des labels, … 2) pour veiller au bon fonctionnement du système (procédures, contrôles, …) et 3) pour en faire la promotion. L’élaboration des normes FSC se réalise à travers des processus bien définis en matière de consultation des parties prenantes. Les normes FSC sont identiques partout dans le monde mis-à-part la norme de gestion forestière qui, elle, doit être adaptée au contexte forestier local. Cette adaptation se fait par le biais de consultations publiques au niveau local et le cas échéant, via des groupes de travail multidisciplinaires. Les résultats découlant de ces processus sont ensuite soumis à FSC International pour approbation. Chaque norme nationale ou régionale doit être révisée tous les 5 ans.

Le PEFC évalue les normes nationales indépendantes de gestion forestière par rapport aux critères internationalement reconnus de gestion forestière durable.  

Tout système de certification national cherchant à obtenir l’aval du PEFC doit se soumettre à un processus d’évaluation complet et rigoureux, en veillant aux principes de participation des parties prenantes, représentation équilibrée, transparence, recherche de consensus et d’amélioration continue. La mise en place des standards fait ensuite l’objet d’une évaluation indépendante et une consultation publique. Un rapport final complet de ce processus est ensuite mis à la disposition du public. Les systèmes nationaux sont tenus de réviser leur système tous les cinq ans. 

Obtention du certificat  Audit indépendant (examen des documents et évaluation sur le terrain).

 

Audit indépendant (examen des documents et évaluation sur le terrain). 
Critères  La norme internationale de certification forestière FSC (FSC-STD-01-001) établit les bases communes d’une gestion responsable partout dans le monde. Elle prend en compte les dimensions sociales (droits des usagers, des travailleurs et leur protection, …) environnementales (identification et protection des espèces et habitats fragiles ou menacés, maintien ou renforcement de la biodiversité…) et économiques (diversification des débouchés, valorisation des biens et services des forêts). Elle se décline à travers 10 principes et 70 critères eux-mêmes détaillés par des indicateurs. Ce sont ces indicateurs qui doivent être adaptés au contexte forestier local. Le standard PEFC ST 1003:2018 définit 6 critères opérationnels devant être déclinés par chaque pays, selon la règlementation en vigueur et l’environnement.  Les critères concernent : le maintien et l’amélioration des ressources forestières et leur contribution au cycle carbone mondial, l’entretien de la santé et la vitalité des écosystèmes forestiers, des fonctions productives des forêts, de la biodiversité, des sols et de l’eau, et des fonctions et conditions socio-économiques en forêt. 
Traçabilité  La norme de certification FSC Chain-of-Custody définit l’ensemble des règles de traçabilité que doivent respecter chaque maillon de la chaîne de transformation/valorisation pour pouvoir vendre un produit avec les garanties FSC et le déclarer comme tel. Le respect de ces règles est contrôlé annuellement par des organismes indépendants tout au long de la filière. L’ensemble des certificats, de ce qu’ils couvrent ainsi que leur validité peuvent être contrôlés sur le site web de FSC International.
Les entreprises qui souhaitent vendre des produits labellisés PEFC mettent en place une chaîne de contrôle qui permet de tracer l’origine du bois durable (Chain of Custody). Ces entreprises sont auditées tous les ans par un auditeur externe qui leur délivre le certificat. La validité du certificat est contrôlable sur le site Internet de PEFC. 
Suivi et renouvellement du certificat  Suivi annuel et renouvellement tous les 5 ans.   Suivi annuel et renouvellement tous les 5 ans. 

 

Chiffres  Plus de 230 millions d’hectares de forêt sont certifiés FSC dans le monde, dans plus de 80 pays et plus de 77.000 entreprises/sites sont couvert(e)s par un certificat FSC CoC chaines de contrôle dans plus de 135 pays (chiffres fin 2021). PEFC est présent dans 55 pays et a approuvé 50 systèmes nationaux de certification forestière. 330 millions d’hectares de surface forestière sont certifiés PEFC (soit 75% des forêts certifiées dans le monde).

Plus de 20.000 entreprises, réparties dans 70 pays, ont obtenu la certification Chaîne de Contrôle PEFC. (Déc. 2021)

Logo/label  Pas obligatoire.
Un label FSC sur un produit en bois (ou en papier / fibres bois) donne la garantie sur son origine responsable (issu d’une gestion durable des forêts et/ou du recyclage) 
Pas obligatoire. Garantit que le produit acheté est constitué de bois/fibre de bois issus d’une gestion forestière durable.