Les raisons d’une telle marque ?
La marque ‘Bois local – Notre savoir-faire’ s’inscrit dans la logique des circuits courts et de la consommation locale. Elle répond à la demande des consommateurs qui, séduits par une consommation locale et responsable, souhaitent être mieux informés sur les produits qu’ils achètent.
A travers cette initiative, la volonté de l’Office était également de tenter de freiner le phénomène croissant d’exportation d’une matière première non transformée en Wallonie (et dont on perd toute la valeur ajoutée) tout en renforçant la compétitivité des entreprises locales en mettant en valeur les ressources et le savoir-faire locaux.
Au début de l’année 2022, la marque collective compte aujourd’hui plus de 50 entreprises, qui arborent fièrement la pastille rouge sur leurs produits, emballages ou supports publicitaires.
Les scieurs feuillus ont largement adhéré et représentent un quart des adhérents (24 %). Ils sont suivis de près par les producteurs de combustibles bois (22%). Viennent ensuite les menuisiers (11 %) et les constructeurs bois (11 %).
Il est important de mentionner que ce sont les produits qui sont porteurs de la marque et pas les entreprises. Tous les produits intégralement réalisés en bois ou qui en contiennent peuvent être concernés. Cela permet donc aux entreprises qui le souhaitent de tester une gamme en bois local répondant aux critères de la marque et d’éventuellement l’élargir si le consommateur y répond de manière favorable. Les adhérents ne sont donc pas tenus de s’approvisionner exclusivement en ressources locales. Bien entendu, seuls les produits répondant au cahier des charges de la marque peuvent porter la mention ‘Bois local’.
Les conditions d’accès à la marque prévoient que la matière première doit provenir d’une forêt située dans un rayon maximal de 200 km autour du siège de l’entreprise et que la transformation a lieu en Wallonie. Dans ce contexte, l’Office met régulièrement en contact des entreprises et des fournisseurs locaux susceptibles de leur permettre de concrétiser leur souhait de s’approvisionner en ressources locales. Ce qui resserre également les différents maillons de la chaîne de production au niveau local.
Quelles sont les garanties pour le consommateur ?
La marque garantit que les produits sont réalisés et/ou transformés en Wallonie, à base de bois provenant de forêts situées à proximité de leur endroit de transformation. La marque favorise le circuit-court (économie locale), limite le nombre d’intermédiaires et réduit les distances de transport. Enfin, en termes de fiabilité, les producteurs s’engagent à se conformer aux exigences liées à la marque et à se soumettre à des contrôles.
Quels sont les bénéfices pour les adhérents ?
Les adhérents peuvent afficher leur attachement au tissu social local et leur appartenance à un mouvement fédérateur en faveur de la filière bois wallonne. Les entreprises qui adhèrent à la marque ‘Bois local’ bénéficient d’une belle visibilité auprès des quelque 10.000 abonnées à la page Facebook dédiée, de la présence de leurs produits lors de différentes foires et salons, des retombées de campagnes de communication, etc. Par ailleurs, les adhérents se réunissent une fois par an afin de fixer les priorités et orientations de l’année à venir. Une rencontre toujours appréciée pour étoffer son réseau professionnel. Enfin, chaque membre est invité à utiliser la marque de la manière qu’il juge la plus adaptée à sa stratégie commerciale. Car il s’agit aussi d’un outil que chacun est libre de s’approprier.
Comment y adhérer ?
Les membres de la Confédération Belge du Bois intéressés peuvent prendre contact via info@boislocal.be. La cotisation annuelle est de 250 € pour les entreprises de moins de 20 travailleurs, de 500 € pour les entreprises de 20 à 50 travailleurs et de 1000 € pour les entreprises de plus de 50 travailleurs.
Plus d’infos
www.boislocal.be
Facebook : www.facebook.com/boislocal.notresavoirfaire
D’ici peu, la marque sera élargie aux communes engagées dans la valorisation de leurs ressources en circuits courts à travers notamment les ventes de bois en gré à gré aux scieries.