Hout Info Bois recherche un Ingénieur civil, chargé de recherche en technologie du bois pour un poste à temps partiel (50%). Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer en un fichier PDF unique par mail (avec la mention « FW IngéCivil» en objet) pour le 15 septembre 2025.

Pour le projet FOREST WOOD, dans le cadre du programme européen INTERREG VI – France – Wallonie – Vlaanderen, financé par la Région wallonne et le fond FEDER, Hout Info Bois est à la recherche d’un responsable de recherche en technologie du bois engagé à mi-temps sur une durée de 3,5 ans.
Le projet Forest Wood, intégré au portefeuille Interreg Feel Wood, vise à renforcer la résilience des forêts transfrontalières (Hauts-de-France, Grand Est, Wallonie, Flandre) face aux impacts climatiques. Il s’appuie sur une gestion sylvicole adaptée, incluant l’identification d’essences mixtes, des méthodes de renouvellement innovantes, et la formation des acteurs de terrain.
Un des axes stratégiques du projet concerne la transformation du bois, notamment des essences locales peu valorisées jusqu’ici. L’objectif est de structurer une chaîne de valorisation résiliente de la ressource, en développant des procédés de transformation adaptés à ces nouvelles ressources. Cela passe par des recherches sur la valorisation de bois de petits diamètres, des produits de structure innovants, de la R&D, des rencontres filière amont-aval, et la production de supports techniques.
Cette approche intégrée vise à anticiper les évolutions du marché, tout en sécurisant l’approvisionnement local et en favorisant l’innovation dans la filière bois.
👉🏽 Retrouvez les détails de l’offre ici