4 conseils pour protéger vos meubles extérieurs en bois l’hiver
Protéger son mobilier de jardin : faut-il rentrer son mobilier en bois d’extérieur en hiver ?
À l’approche de l’hiver et des premiers gels, des questions reviennent chaque année :
- Que faire de mon mobilier en bois d’extérieur ?
- Les meubles de jardin en bois doivent-ils absolument passer l’hiver à l’abri ?
- Comment éviter que l’humidité, la pluie et le froid n’abîment tables, chaises et bancs en bois ?
- Faut-il impérativement rentrer son mobilier ou peut-on le laisser dehors ?
La réponse dépend de plusieurs facteurs : l’essence du bois, la qualité du mobilier et l’entretien que vous lui apportez. Le bois est un matériau noble mais naturellement sensible aux intempéries. Bonne nouvelle : avec quelques gestes simples, il est possible de prolonger la durée de vie de votre mobilier et de conserver sa beauté saison après saison. Découvrez nos 4 conseils pratiques pour protéger vos meubles extérieurs en bois pendant l’hiver.
Prendre soin de son mobilier extérieur pendant la saison hivernale : nos explications techniques
En Belgique, la fin de l’été s’accompagne d’une baisse des températures et, bien souvent, d’une hausse des précipitations. Le gel, en lui-même, n’a pas d’impact sur le bois. C’est la combinaison du froid et de l’humidité qui pose problème, car elle augmente le taux d’humidité du matériau et favorise l’apparition d’algues et de mousses à sa surface. Mais ce n’est pas tout…
Lorsque le taux d’humidité du bois augmente, le bois va se dilater ce qui peut solliciter les assemblages du mobilier. De plus, si le bois n’est pas naturellement durable et que son humidité dépasse 20 %, il devient particulièrement vulnérable aux attaques de champignons.
Au printemps, avec la remontée des températures et le retour de conditions plus sèches, le taux d’humidité du bois diminue. Le matériau se rétracte, ce qui peut à nouveau solliciter les assemblages et provoquer du jeu entre les pièces.
Comme le mobilier de jardin est généralement peu utilisé, voire pas du tout, en hiver, il est préférable de le protéger… mais de manière adaptée, car une mauvaise protection peut parfois faire plus de mal que de bien !
Les 4 conseils sur les bonnes pratiques à adopter
- Si possible, rentrez vos meubles dans un garage, un abri ou une cave sèche bien aérée : c’est la meilleure protection.
- Si vous n’avez pas d’espace de stockage, recouvrez-les d’une housse respirante (évitez impérativement les bâches étanches qui retiennent l’humidité) ou placer-les sous un abri où ils seront protégés de la pluie directe mais bien ventilés.
- Surélevez-les légèrement de quelques centimètres pour éviter tout contact direct avec le sol humide.
- Nettoyez-les avant l’hiver avec de l’eau savonneuse et une brosse en nylon douce (pas de brosse en fer), pour éliminer les algues et les mousses et autres salissures qui ont pu s’y accumuler et rendre l’apparence inesthétique ou favoriser le maintien de l’humidité. Ensuite vous pouvez appliquer une huile ou un saturateur adapté une fois que le bois est suffisamment sec. Ce traitement de finition augmentera la stabilité du bois lorsque le mobilier sera exposé aux intempéries en limitant les échanges d’eau avec l’extérieur.
👉🏽 Découvrez plus d’information sur la préservation du bois
Le bois, un matériau naturel
Le bois est naturellement sensible aux variations climatiques : humidité, gel, neige, pluie et rayons UV. En hiver, l’eau et le gel sont particulièrement contraignants. L’eau a tendance à rester plus longtemps au contact du bois. Après une longue période humide, le bois, en séchant, peut se fissurer voire se déformer.
Quels bois résistent le mieux en extérieur ?
- Bois exotiques (teck, iroko, afzélia, etc.) : souvent plus résistants et stables, ils supportent mieux l’humidité, mais un entretien de finition régulier à l’huile ou la lasure est recommandé si vous ne souhaitez pas qu’ils grisaillent.
- Bois européens (chêne, pin autoclavé, épicéa autoclavé, robinier, châtaignier, etc.) : ils résistent correctement et sont relativement stables. Une finition (huile ou lasure) empêchera leur grisaillement et les stabilisera.
👉🏽 Pour plus d’informations sur les essences de bois adaptées en extérieur, consultez notre page des essences.
Protéger vos meubles extérieurs en bois l’hiver : en résumé
Rentrer son mobilier en bois reste l’option idéale pour prolonger sa durée de vie. Mais si ce n’est pas possible, une housse adaptée ou un abri ventilé et un bon entretien permettent aussi de le protéger efficacement des rigueurs de l’hiver.
Article publié le 30 septembre 2025
Rédaction : Hugues Frère, Directeur & Ingénieur bois
Cet article a été rédigé par Hout Info Bois, le centre national d’information technique sur le matériau bois.
Hout Info Bois est le centre national d’information technique sur le bois et ses applications
Nous accompagnons les professionnels comme les particuliers dans leurs projets en bois : architecture, construction, design, mobilier. Hout Info Bois vous accompagne à chaque étape de vos projets bois grâce à une expertise technique reconnue et un engagement fort pour la promotion d’un matériau naturel, durable et local.
Nos missions s’articulent autour de trois grands axes dans toute la Belgique :
