Réalisations

Concept de maisons en bois Ncube

Concept de maisons en bois Ncube

Une construction en bois de haute qualité à moindre coût

Est-il possible de construire en bois à moindre coût sans faire de concessions en termes de qualité des matériaux et des finitions ? Après trois ans de recherche et de développements, Naturhome répond par la positive et lance son concept Ncube : des maisons haut de gamme à l’architecture contemporaine dont le coût de vente a pu être réduit de 20 à 25% grâce à une industrialisation et une standardisation de la production.

Nous étions régulièrement contactés par de jeunes couples sensibles aux valeurs écologiques rêvant de construire en bois mais dont le budget n’était pas en phase avec le niveau de qualité de nos réalisations, explique Olivier Louis, directeur général adjoint de Naturhome. Etant donné que nous ne voulions pas revoir nos exigences à la baisse sur le plan de la qualité (matériaux d’isolation naturels, panneaux sans solvants volatiles, panneaux OSB/4, -), nous avons cherché à faire baisser le prix pour un même niveau de qualité et de confort. La solution est venue de la standardisation et de l’industrialisation de la construction.

Industrialisation et standardisation

C’est lors d’un voyage en Finlande que Pierre Solheid, l’administrateur de Naturhome, trouve l’idée maîtresse de Ncube en visitant une chaîne de montage industrialisée de cabines de navires de croisières. Pourquoi ne pas appliquer le principe de l’industrialisation à la construction en bois pour faire baisser les baisser les coûts ? Avec toutefois pour objectif de ne pas tomber dans les travers d’une trop grande rigidité de l’offre en raison d’un choix (trop) limité de modules de construction.

Habitat modulaire-

Le concept a été développé pendant trois ans avec la collaboration du bureau d’architectes Crahay-Jamaigne. Ensemble, nous avons mis au point un outil de configuration permettant à chacun de concevoir sa maison en utilisant dans son projet des modules de 2,50 m (de largeur ou de longueur). Il existe 6 types de ‘boîtes’, équipées en atelier, qui intégrées dans le projet, permettent de réduire significativement les déplacements sur chantier et donc le coût total. La force du concept réside dans le fait que l’outil est très intuitif et convivial et intègre tous les paramètres et contraintes techniques pour calculer immédiatement le coût final de la construction.

- avec la touche de l’architecte

L’objectif n’est pas de se passer des services de l’architecte mais de lui préparer le terrain et de lui faire gagner du temps. Grâce à l’outil en ligne, les candidats bâtisseurs peuvent déjà se faire une idée précise de leur projet tout en veillant à ce qu’ils restent dans leur enveloppe budgétaire avant même de contacter leur architecte. Pour passer au stade de la construction, les candidats bâtisseurs sont obligés de renseigner les coordonnées de leur architecte. Ce dernier peut alors entamer son métier, à la différence près qu’il reçoit accès à tous les avant-projets du client (évolution du projet) et peut télécharger les plans avec les détails techniques. Son dossier PEB est lui aussi prérempli sur la base des choix introduits dans le simulateur.

Collaboration avec les architectes

Avant de lancer officiellement le configurateur, Naturhome a invité 50 bureaux d’architecture à découvrir l’outil. 48 ont répondu présent ! Notre crainte était qu’ils considèrent le concept comme un frein à leur créativité car ils sont formés pour être des artistes. A notre surprise, ce point n’a été que très peu abordé. Ils ont surtout vu dans Ncube une réponse pratique à une demande croissante du marché, mais aussi et surtout une solution qui évite toutes les discussions budgétaires étant donné que les clients sont amenés à trancher ces questions au préalable.

Convivialité

Au moment de créer son propre projet, le candidat bâtisseur a le choix entre une feuille blanche ou un projet de base qui correspond à un optimum théorique en fonction de la forme et des dimensions extérieures qu’il a lui-même déterminées. Le choix des modules et l’aménagement intérieur suggéré reposent sur une analyse des tendances observées par le bureau Crahay-Jamaigne. En plus du gain de temps pour toutes les parties, le configurateur intègre donc aussi l’expertise de spécialistes en termes d’esthétisme.

Engagement contractuel

Le prix avancé par le configurateur est un prix ‘fini’ sans suppléments liés au chantier. Il englobe toute la construction hors fondations, cuisine et luminaires (et honoraires d’architecte). Il ne peut donc y avoir de surprise pour le candidat bâtisseur car Naturhome s’engage contractuellement sur le prix du configurateur. Pour la construction, le délai de construction est de 100 jours ouvrables à partir du moment où les fondations sont terminées.

Construction en atelier

Vu la standardisation de la production, les maisons sont montées en atelier. Le hall industrialisé est doté de sas accessibles 24h/24 pour les sous-traitants des différents corps de métier. Cette flexibilité permet de réaliser des économies substantielles sur le plan de la main-d’oeuvre car les sous-traitants peuvent travailler plus efficacement en gérant leurs déplacements et heures de travail comme bon leur semble.

Modules en panneaux de bois contrecollés

Les ‘boîtes en bois’ qui composent les habitations Ncube sont réalisées en panneaux contrecollés de 70 ou 130 mm d’épaisseur. Les autres cloisons sont en ossature bois, tout comme les murs extérieurs car cette solution est plus avantageuse en termes d’épaisseur pour l’isolation. L’escalier est imposé en chêne. Les clients ont toutefois la liberté de choisir la finition (naturel, grisé, blanchi, noirci). Quant aux châssis, ils sont en aluminium triple vitrage mais les encadrements sont réalisés en panneaux Trespa de couleurs vives.

Hautes performances acoustiques

Pour un meilleur confort acoustique, l’étage a été désolidarisé du rez-de-chaussée. Le niveau d’isolation acoustique obtenu est assez exceptionnel pour une construction en bois, poursuit Olivier Louis. Au niveau de l’inertie thermique, les murs massifs en bois et les screens intégrés aux dormants supérieurs assurent également des résultats très performants. Dans ce cadre, nous testons également le produit Energain&reg: de DuPont (une solution à base de gel qui passe de l’état liquide à gazeux et inversement pour absorber et restituer la chaleur dans l’habitat).

Plus d’informations :

 

www.ncube-maison.com
Prix indicatifs sur base de simulations :
– 97 m2 (intérieur habitable net), 2 chambres : 160.000 € HTVA
– 198 m2, 4 chambres : 245.000 € HTVA

Code postal: /
Bardage: /
Localité : /
Bois labellisé: /
Fonction: Habitation unifamiliale
Plancher: /
Type de construction: Construction neuve
Parquet: /
Situation: /
Escalier: /
Structure: épicéa
Menuiserie intérieure: /
Menuiserie extérieure: /
Autre: /

C&J Architectes
- Crahay-Jamaigne - Deiffelt, 33 | 4960 Malmedy

T. 080/37 22 03
F. 080/67 22 05
M.
E. architectes@crahayjamaigne.com
W. www.crahayjamaigne.com