Réalisations

Habitation basse énergie à Ambly s/Bar

Le projet a pour ambition de recréer un paysage : une continuité entre la présence végétale et les références typologiques visible sur le site et ses environs.

Le projet présente deux vues radicalement différentes. Depuis la rue, l’habitation se présente comme un nouveau paysage. Le terrain est modelé pour laisser place aux entrées et le sol devient une toiture végétalisée.

Depuis le jardin, l’habitation fait clairement référence aux constructions locales. La structure de la maison est réalisée au moyen de panneaux contre-collés en bois (panneau KLH).

D’un point de vue environnemental, une grande attention a été portée à l’utilisation rationnelle de l’énergie et des matériaux.

En effet, grâce à son isolation poussée et l’usage d’une ventilation double flux couplée à une pompe à chaleur air-air, l’habitation atteint les normes de bâtiment ‘ basse énergie ‘ : les besoins énergétique (chauffage) de l’habitation sont estimés à 42 KWh/(m2a) ( Une construction ‘standard’ se situe à 120 KWh/(m2a).).

08160 Vendresse (France) – 2009

Code postal: /
Bardage: Cèdre
Localité : /
Bois labellisé: /
Fonction: Habitation unifamiliale
Plancher: /
Type de construction: Construction neuve
Parquet: Semi-massif en chêne
Situation: /
Escalier: chêne
Structure: Panneau contre-collé KLH
Menuiserie intérieure: chêne
Menuiserie extérieure: Bois/Alu
Autre: /

Karbon' scrl Architecture & Urbanisme
Matthieu Delatte - Rue Souveraine 114 | 1000 Bruxelles

T. 02 649 75 02
F.
M. 0485 45 24 43
E. info@karbon.be
W. www.karbon.be