Maison bioclimatique sur terrain en pente

Le projet a été véritablement encastré dans la colline, dans le même sens que les courbes de niveau du terrain.

Toutes les pièces de vie sont orientées vers la lumière (au sud) tandis que les locaux à fonction plus utilitaires, sont situés contre la colline (au nord).

Au niveau de la volumétrie, le projet se présente avec un volume principal haut, avec toiture à 2 pentes, dont la faitière est parallèle aux courbes de niveau, et des volumes secondaires bas (rotonde living, bureau, et garage), avec toiture plate.

Techniquement, le volume du garage à l’arrière, à toiture plate, est construit en dur (maçonneries), pour retenir les terres de la colline, et permettre la construction du reste de la maison entièrement en ossature bois.

La toiture du volume du garage, de par sa situation, arrive quasi au même niveau que le terrain naturel. Mélange de parement en bardage bois (cèdre) et en moellons de grès de teinte locale (brun à jaune) : effet d’unité par rapprochement des teintes.

Outre une implantation ‘bioclimatique’, le bâtiment est équipé de toutes les techniques récentes favorisant les ‘énergie renouvelables’ : Chaudière Okofen à Pellets, VMC storkair, puit canadien, panneaux solaires thermiques, électricité domotique, ce qui lui vaut d’être construit en partenariat avec l’action ‘construire avec l’énergie’

Code postal : 4190
Bardage : Cèdre traité
Localité : FERRIERES
Bois labellisé : null
Fonction : Habitation unifamiliale
Plancher : CLS épicéa
Type de construction : Construction neuve
Parquet : /
Situation : null
Escalier : /
Structure : CLS épicéa
Menuiserie intérieure : /
Menuiserie extérieure : Afzélia traité
Autre : /

ARCHITECTURE & BOIS
Eric Lamblotte - Rue Marie Louise 22 | 4910 THEUX

T. 04/3613113
F. 04/3671387
M. 0476/238311
E. architecture-bois@skynet.be
W. www.architecture-bois.be