Réalisations

Transformation d’un ancien châlet de vacances

Le projet consiste à agrandir l’habitation existante trop exiguë et palier les problématiques intrinsèques de la fonction originelle de la construction : un chalet de vacances.

L’extension développe sa volumétrie propre et s’articule au bâtiment principal par un espace à toiture plate permettant d’éviter des interventions constructives lourdes.

En plus d’une meilleure fonctionnalité, cet espace distributif abritant désormais l’entrée, magnifie réellement le passage du public à la sphère intime et familiale.

La family-room est installée à l’arrière côté jardin. Une longue diagonale permet à la fois de relier physiquement et visuellement le séjour situé en façade avant.

Le choix de la forme de la toiture permet de créer un espace en mezzanine exploitable dans son intégralité et d’amener les rayons du soleil depuis la façade avant, plein sud, jusqu’à la family-room installée à l’arrière, côté jardin. Une longue diagonale permet de la relier physiquement et visuellement au séjour situé en façade avant.

L’ancien chalet construit en bois massif a été isolé et recouvert par un bardage en cèdre.

L’extension est également habillée du même cèdre. Le système constructif par ossature, est apparu comme évident. Il permet d’obtenir des murs d’une épaisseur acceptable mais fortement isolés et est idéal pour la fixation d’un bardage. La relation entre les deux volumes est créée par un jeu de ressemblances / différences. Les deux volumes sont reliés par le soubassement en briques noires. L’essence du bardage est identique mais la pose différente. Les matériaux et pentes de toitures sont dissemblables mais de même couleur. Les châssis en façade avant sont de même proportion.

Code postal: 5650
Bardage: cèdre
Localité : Yves-Gomezée (Walcourt)
Bois labellisé: /
Fonction: Habitation unifamiliale
Plancher: douglas
Type de construction: Construction neuve
Parquet: chêne
Situation: /
Escalier: /
Structure: épicéa
Menuiserie intérieure: /
Menuiserie extérieure: /
Autre: /

CP Architectes
Christophe Plas - Avenue Brugmann n°26 | 1060 Bruxelles

T. 3223446102
F. 3223446102
M. 32485447085
E. cp@cp-archi.com
W. www.cp-archi.com