Réalisations

Une table ‘4U’

normal>Louise Charlier

normal>Une table ‘4U’

FR-BE>

normal>Après ses études en design industriel, Louise Charlier entre chez Mediane, la société de communication et de design industriel gérée par son père, Joseph Charlier. Une arrivée qui marqua le déploiement du pôle ‘design industriel’ de l’entreprise, avec notamment à la clé le premier prix du concours Design-Bois 2010 de Bois & Habitat. 

                                      

FR-BE>En débutant chez Médiane, Louise disposait d’un peu de temps pour développer un projet en vue du concours de design de Bois & Habitat. Comme elle avait besoin d’une table personnelle, elle joignit l’utile à l’agréable, en quête d’un objet intemporel dont on ne se lasse pas. L’idée n’était pas du tout de répondre à une tendance ou à une mode mais bien de trouver une solution tenant compte des contraintes industrielles et logistiques. En d’autres termes, pas question de devoir abattre trois arbres pour produire une table, ou encore de remplir un camion avec seulement dix tables.

                                  

normal>Concours

FR-BE>A sa surprise, sa table baptisée ‘4U’ remporte le premier prix du concours de design namurois. Gagner un concours ouvre des portes, reconnaît Joseph Charlier, lui aussi designer industriel de formation. On vous prend davantage au sérieux et cela rassure les industriels, mais ça ne suffit pas car il faut se battre pour trouver un éditeur. normal>Produire et commercialiser sont des métiers très différents du nôtre. Après divers contacts, c’est finalement De Zetel, le dernier fabricant flamand de chaises en bois, qui a accepté d’introduire la table dans sa nouvelle gamme de produits à destination de l’horeca (un secteur à prendre dans le sens large du terme). 

                                                                                               

normal>4 éléments pour le pied

FR-BE>Le chiffre 4 dans le nom de la table fait également référence au nombre d’éléments qui forment les pieds. Initialement proposée exclusivement en hêtre massif, la table sera également déclinée avec plateau en multiplex ou en aggloméré pour répondre à trois créneaux de prix. Quelle que soit la version, les pieds restent en hêtre massif.

FR-BE>

normal>Simplicité

FR-BE>La table en elle-même est d’une simplicité redoutable, également en termes de production. La simplicité, c’est la complexité résolue, disait Constantin Brancusi. Les principales difficultés ont été surmontées lors de la phase de conception. Un grand nombre de maquettes ont été produites pour définir les épaisseurs, les angles ou encore les espaces entre les différents éléments. normal>Le bord du plateau a par exemple été légèrement incliné vers l’extérieur pour épouser l’angle du piètement. Au départ, l’éditeur avait rechigné mais il a finalement accepté car l’investissement est minime pour une production en série.

 

Chaise

Outre un modèle de table allongée, l’éditeur a aussi demandé à la jeune designer de concevoir une chaise. normal>Une réalisation bien plus complexe qu’une table, nous confie-t-on chez Médiane. De dos, les deux pieds arrières et le support du dossier forment un ‘X’ original car les pieds s’écartent en se rapprochant du sol. La structure a été conçue pour pouvoir être habillée de multiples manières au niveau de l’assise et du dossier. Ainsi, le fabricant peut personnaliser le modèle selon les souhaits des clients. Cette suggestion de la designer a naturellement été accueillie favorablement par l’éditeur, à même de proposer des produits différents à chacun de ses distributeurs.

 

normal>L’authenticité du bois

Pourquoi travailler avec le bois ? Le bois est un matériau pérenne sous tous les sens du terme. Il vieillit bien, s’entretient et vit. Même lorsqu’il prend des coups, il garde son charme, contrairement à beaucoup de matériaux. Et comme le disait Luc Vincent, directeur artistique de De Zetel, le bois a ce côté authentique, humain et naturel. Un peu comme cette saveur des petits pains au chocolat du dimanche matin qui nous rappelle les souvenirs du passé et nous relie à nos racines.

FR-BE>

normal>Des autres projets ?

FR-BE>Pour son travail de fin d’études, Louise Charlier avait développé un abri pour randonneurs composé d’une base en béton moulé et d’une voute en mélèze. Le secteur du tourisme et les syndicats de patrons de campings ont manifesté un intérêt certain pour le projet. Diverses améliorations vont prochainement être apportées pour répondre aux contraintes du secteur. Des démarches ont également été entreprises en vue d’une aide à l’exportation. A suivre…

FR-BE>

FR-BE>

FR-BE>

normal>Plus d’informations :

normal>Médiane

FR-BE>Louise Charlier

FR-BE>Rue Gachard 49

FR-BE>1050 Bruxelles

FR-BE>T : 02 644 14 35

FR-BE>www.mediane.be

FR-BE>info@mediane.be  

Code postal: /
Bardage: /
Localité : /
Bois labellisé: /
Fonction: /
Plancher: /
Type de construction: Construction neuve
Parquet: /
Situation: /
Escalier: /
Structure: /
Menuiserie intérieure: /
Menuiserie extérieure: /
Autre: /

Mediane
Louise Charlier - Rue Gachard, 49 | 1050 Bruxelles

T. 02/644 14 35
F.
M.
E. info@mediane.be
W. http://www.mediane.be