Offre d’emploi pour le poste de Bioingénieur (gestion des forêts et des espaces naturels) & Chargé de projets européens (Temps partiel 80%)

Hout Info Bois recherche un Bioingénieur spécialisé gestion des forêts et des espaces naturels & Chargé de projets européens pour un poste à temps partiel (80%). Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer en un fichier PDF unique par mail (avec la mention « FW/WTK Bio Ingénieur » en objet) pour le 15 septembre 2025. 

Offre d'emploi - Bioingénieur (gestion des forêts et des espaces naturels) - Chargé de projets européens

 

Dans le cadre du programme européen INTERREG VI – France – Wallonie – Vlaanderen, financé par la Région wallonne et le fond FEDER, Hout Info Bois est à la recherche d’un responsable et gestionnaire de projets. Cette mission concernera deux projets : FOREST WOOD et WOOD TO KNOW engagé à 80% pour une durée de 3,5 ans.

Le projet Forest Wood

Le projet Forest Wood, intégré au portefeuille Interreg Feel Wood, vise à renforcer la résilience des forêts transfrontalières (Hauts-de-France, Grand Est, Wallonie, Flandre) face aux impacts climatiques. Il s’appuie sur une gestion sylvicole adaptée, incluant l’identification d’essences mixtes, des méthodes de renouvellement innovantes, et la formation des acteurs de terrain.

Un des axes stratégiques du projet concerne la transformation du bois, notamment des essences locales peu valorisées jusqu’ici. L’objectif est de structurer une chaîne de valorisation résiliente de la ressource, en développant des procédés de transformation adaptés à ces nouvelles ressources. Cela passe par des recherches sur la valorisation de bois de petits diamètres, des produits de structure innovants, de la R&D, des rencontres filière amont-aval, et la production de supports techniques.

Cette approche intégrée vise à anticiper les évolutions du marché, tout en sécurisant l’approvisionnement local et en favorisant l’innovation dans la filière bois.

 

Le projet Wood To Know

Le projet Wood To Know, également intégré dans le portefeuille Interreg Feel Wood et dans la continuité de Forêt Pro Bos et ProfilWood, vise à renforcer la connaissance citoyenne et professionnelle autour de la forêt et de la filière bois, dans un contexte de mutation climatique. Le projet répond à une tension croissante : la valorisation du bois comme ressource renouvelable coexiste avec un rejet sociétal de la coupe d’arbres.

Pour répondre à cette contradiction, des actions de sensibilisation et de formation sont mises en œuvre à deux échelles : supra-territoriales (outils numériques, contenus pédagogiques, campagnes réseaux sociaux) et locales (événements, sentiers didactiques, rencontres citoyennes).

Une priorité est donnée à l’acceptabilité sociale de la transformation du bois : en mettant en lumière la chaîne complète, de la forêt à l’usage, Wood To Know veut reconnecter les citoyens à la réalité de la filière. L’objectif est de créer un cadre d’échanges entre publics et professionnels, d’outiller les acteurs du bois pour mieux communiquer, et de favoriser une gestion partagée, durable et adaptée au changement climatique.

Serez-vous notre prochain collègue ?

👉🏽 Retrouvez les détails de l’offre ici