Réalisations

Crèche passive en structure bois-béton à Trivières

Crèche passive en structure bois-béton à Trivières

La ville de La Louvière souhaitait un bâtiment exemplaire en termes de performances énergétiques et une construction offrant un maximum de confort pour les enfants et le personnel de la crèche. Entre les normes ONE et les contraintes énergétiques, le bureau d’architecture Carnoy-Crayon a conçu une crèche passive de 36 lits selon un système constructif original alliant le meilleur du bois et du béton.

Le style contemporain de l’architecture de la crèche reflète une volonté forte de prôner la durabilité et de réintroduire la nature au centre des préoccupations. Située dans un ancien bassin minier, la construction s’érige sur un terrain aménagé telle une zone naturelle pour sensibiliser les enfants à l’observation de la flore d’un petit territoire reconquis par la nature.

Deux volumes complémentaires

Le projet se compose de deux volumes : le premier, de type ‘maison’, héberge les espaces des adultes (cuisine, bureaux, réserves, locaux techniques), tandis que le second contient les locaux destinés aux enfants. Plus onirique, cet espace semble se détacher de la maison et partir à la conquête de la nature, commente l’architecte Damien Carnoy. Ses matériaux et ses formes l’associent davantage aux arbres et à la nature.

De la volumétrie au système constructif

En rassemblant toutes les fonctions de la crèche sur un même niveau, l’architecte a dû parer la faible compacité du bâtiment par une optimisation de l’isolation de l’enveloppe pour atteindre le standard passif. D’où son choix pour une structure alliant bois et béton. La construction est une combinaison de parois lourdes (béton) et de parois légères (bois), ce qui permet de tirer le meilleur des caractéristiques d’inertie et d’isolation de chaque composant.

Une première en Belgique

La structure interne de la crèche se compose d’une dalle en béton supportant des murs et cloisons en béton mise en oeuvre sur une ossature bois en poutres et pilotis. Il s’agit d’une première en Belgique, déclare l’architecte. Cette technique a permis d’optimiser l’inertie tout en limitant les ponts thermiques via la structure porteuse en bois. Par ailleurs, grâce à la construction sur pilotis, nous avons également pu aménager un parking sous le volume de la crèche, ce qui maximise la surface naturelle autour de la crèche tout en offrant un espace couvert pour le transit des enfants.

Matériaux durables

Chaque matériau et technique a été choisi dans une optique de consensus idéal en tenant compte de critères tels que l’origine renouvelable des matières premières, l’énergie grise contenue (jusqu’à la démolition), l’impact sur la santé des occupants, l’influence sur le coût du bâtiment, la facilité de mise en oeuvre ou encore la facilité d’entretien.

Structure bois

La structure bois de la crèche contenant la masse d’inertie en béton se compose de poutres principales en mélèze de section 600*600 mm sur poteaux en azobé et de poutres secondaires en mélèze de sections commerciales 8/23.

Caisson isolant

Les parois extérieures, quant à elles, ont été réalisés avec des poutres en I composées de bois et d’une âme de fibres végétales dures recouvertes de panneaux en OSB côté chaud et de panneaux pare-pluie de 16 mm en particules de bois à haute densité côté extérieur. L’isolation a été obtenue par insufflation d’ouate de cellulose fabriquée à base de papier recyclé et imprégnée de sel de bore aux propriétés fongicide, insecticide et ignifuge.

Parements en afzélia

Une grande partie du volume de la crèche est recouverte d’un parement en afzélia. Nous avons choisi ce bois pour sa résistance aux intempéries sans traitement, poursuit l’architecte. Ce bois grisonne mais ne s’altère pas.
Signalons aussi que toute la structure et les menuiseries extérieures ont été réalisées en bois certifié PEFC.

Plus d’infos

Architecte : Damien Carnoy, bureau Carnoy-Crayon, www.carnoy-crayon.be

Entrepreneur : De Graeve, www.degraeve.be

Stabilité : Luc Delvaux, www.iradelvaux.be

Techniques spéciales : MK Engineering, www.mkengineering.be

Superficie de plancher chauffé : 522 m2
Prix : 2.150 €/m2
Année de réalisation : 2011

Code postal: 7100
Bardage: Afzélia PEFC
Localité : Trivières
Bois labellisé: PEFC
Fonction: Bâtiment public
Plancher: /
Type de construction: Construction neuve
Parquet: /
Situation: /
Escalier: /
Structure: Mélèze PEFC: Azobé PEFC
Menuiserie intérieure: /
Menuiserie extérieure: Afzélia PEFC
Autre: /

Bureau Carnoy-Crayon
Damien Carnoy - Rue de Nivelles, 92 | 1300 Wavre

T. 010/22 71 00
F.
M. 0479/69 09 01
E. info@carnoy-crayon.be
W. www.carnoy-crayon.be