Green Tilleur

Conception Il s’agit d’un ensemble de logements composé d’un immeuble de 3 appartements à front de voirie et de 4 maisons unifamiliales groupées 2 par 2 à l’arrière de la parcelle. L’accès au site est réalisé via un porche passant sous une partie de l’immeuble à rue. La conception des logements et des aménagements extérieurs favorise une certaine convivialité, tout en préservant la vie privée de chaque famille. Chaque logement dispose d’une terrasse ou d’un balcon privatif orienté au Sud, ainsi qu’un jardin privatif pour les logements situés au rez-de-chaussée, également orienté au Sud. Les maisons sont groupées par deux, de façon à réaliser un compromis entre les maisons 4 façades trop peu compactes et les maisons deux façades ne bénéficiant de lumière naturelle que par l’avant et l’arrière. Cette disposition permet également l’aménagement d’une esplanade commune entre les deux groupes de maisons. Elle consiste en une zone de jeux commune et sécurisée pour les enfants mais peut également servir pour des réunions entre voisins (barbecue, etc.). Les pièces de vie et les chambres sont orientées préférentiellement au Sud pour profiter de l’ensoleillement et de la vue sur le jardin. Les espaces d’utilisation plus temporaire tels que le hall d’entrée, les wc et les salles de bain sont orientés au Nord et faiblement vitrés. Cette organisation donne aux façades Nord un aspect plutôt fermé tandis qu’à l’opposé, les façades s’ouvrent fortement vers le jardin. Chaque maison est organisée sur des demi-niveaux, de manière à suivre la pente naturelle du terrain et réduire les déplacements de terres. Le débordant de l’étage protège le rez-de-chaussée sur soleil haut et à l’étage, des screens sont installés pour les fenêtres des chambres.

Système constructif

Les parties enterrées (caves, vides ventilés) et les dalles du rez-de-chaussée sont en béton : maçonnerie et hourdis. Les parties hors sol des maisons (façades, toitures, planchers et cloisons intérieurs) sont en ossature bois. Pour l’immeuble, les parties hors sol sont en maçonnerie et hourdis, sauf la toiture et le volume au-dessus de l’accès au site qui sont en ossature bois. Les façades du rez-de-chaussée des maisons sont des ossatures d’une épaisseur de 16 cm, noyées dans 30 cm de béton de chaux-chanvre. A l’étage, les façades sont des ossatures de 22 cm isolées de cellulose, avec couche d’isolation complémentaire dans la contre-cloison. Les toitures sont également en bois, suivant un système de pannes-chevrons de 30 cm d’épaisseur et isolées avec de la cellulose.

Matériaux

Les matériaux naturels sont privilégiés : béton de chaux-chanvre, enduit à la chaux (à l’ancienne), bardage en bois non traité (épicéa thermostabilisé), châssis en bois non traité, dalle de béton lissée au rez-de-chaussée, isolation en fibres de bois, … Si les matériaux ne sont pas naturels, les produits avec label sont privilégiés : revêtements de sol et de mur en caoutchouc, peintures avec éco-label, …

Installations techniques

Les bâtiments sont chauffés via des pompes à chaleur air/eau. Celles-ci servent également à la production d’eau chaude sanitaire. Tous les logements sont équipés d’un système de ventilation mécanique double flux avec récupération de chaleur.

Gestion de l’eau

La totalité de l’eau de pluie tombant sur les toitures est récupérée pour alimenter les WC et les robinets extérieurs. Tous les revêtements des abords sont perméables afin que les eaux ne soient pas renvoyées vers les égouts. Les robinets seront à faible consommation. Un épandage au fond du terrain évacue les eaux des drains des maisons et le trop-plein de leur citerne.

Distinctions

Le projet est lauréat de l’appel à projets ‘ bâtiments exemplaires de Wallonie 2012 ‘ qui vise à mettre en avant des constructions durables à tous points de vue : minimisation des consommations d’énergie et d’eau, utilisation de matériaux écologiques, prise en compte du facteur humain et du cadre bâti, architecture de qualité, flexibilité, rentabilité, etc. Pour l’utilisation du béton de chaux-chanvre, le projet est également lauréat de l’appel à projet de l’Alliance Emploi Environnement qui vise à favoriser le développement de filières de production et de distribution de matériaux durables en Wallonie.

Code postal : 4420
Bardage : Epicéa thermotraité
Localité : Tilleur
Bois labellisé : PEFC
Fonction : Habitations groupées
Plancher : /
Type de construction : Construction neuve
Parquet : /
Situation : Maison jumelée
Escalier : Hêtre
Structure : Résineux (KVH) non traité
Menuiserie intérieure : Hêtre
Menuiserie extérieure : Afzélia non traité
Autre : /

helium3
Cédric Ballarati - Rue des Vennes 312-1/3 | 4020 Liège

T. 04 285 93 87
E. info@helium3.be
W. www.helium3.be