Réalisations

Projet K-Ban

Projet K-BaN

DES éTUDIANTS EN ARCHITECTURE SE PENCHENT SUR LA CABANE EN BOIS

Comme probablement tous les gamins du monde, Benjamin Jaclin a rêvé de sa propre cabane en bois. Etudiant en master d’architecture à l’UCL-LOCI (Bruxelles), il consacre son mémoire aux enjeux et nouvelles expressions architecturales des cabanes de nos jours. Un sujet théorique qu’il a décidé de mettre en pratique à travers le projet K-BaN.

Tout le monde a un souvenir de cabane au fond de la tête. Le sujet est universel. Il est assez drôle d’observer que la cabane est probablement l’élément constructif le plus représentatif de l’architecture dont on parle le moins, déclare Benjamin Jaclin. Pourtant, la cabane est de plus en plus à la mode. Tantôt hôtel, tantôt restaurant, elle s’impose un peu partout. Il y a tellement à dire sur le sujet d’un point de vue architectural que je voulais aller plus loin.

De la théorie à la pratique

L’idée du projet K-BaN est d’offrir une dimension pratique au mémoire, poursuit-il. Je voulais pousser le sujet jusqu’à une expérience constructive pour entrer en contact avec la réalité de notre futur métier, chose trop rare dans le cadre de nos études. Le but était donc d’élaborer un prototype mais aussi et surtout de le construire. La K-BaN est devenue un prétexte pour appréhender, par la pratique, un prototype de ‘micro-maison’ et toutes les questions constructives, d’étanchéité, de stabilité, d’isolation et d’assemblage.

Une réalisation collective

Lancé mi-octobre 2012, le projet a été présenté aux étudiants de l’école via une conférence. Une vingtaine d’étudiants, toutes années confondues, ont désiré s’impliquer dans l’aventure. A raison de minimum un workshop thématique par mois, le groupe d’étudiants a mené divers exercices de réflexion et d’analyse sur la définition de la cabane, les plans, la construction, – Ce travail collectif non dirigé a permis de soulever des questions et des discussions qui ont débouché sur la mise en place d’un cycle de trois conférences sur le matériau bois.

Conférences sur le bois

Notre but étant d’apprendre, nous avons recherché des partenaires de référence pour apporter des réponses à nos questions. De contact en contact, nous avons croisé la route de plusieurs professionnels de la construction en bois qui ont accepté de partager leur savoir avec notre groupe.
– Stéphane Charron, ingénieur au CSTC, a donné une présentation sur les parois en bois et notamment les questions de transfert et d’étanchéité.
– Benoît Jourez, chercheur au Laboratoire de Technologie du Bois (SPW, Gembloux), a proposé une conférence sur la durabilité naturelle et les ennemis du bois d’oeuvre, en abordant l’évolution de la recherche et les avancées techniques.
– Hugues Frère, responsable de Hout Info Bois, quant à lui, a évoqué des applications pratiques et des détails de mise en oeuvre bois en rapport avec la conférence de Benoît Jourez. Nous avons été séduits par l’enthousiasme et le projet de Benjamin Jaclin et avons dès lors décidé de le sponsoriser, déclare Hugues Frère.

Construction grandeur nature

Les deux premières semaines de juillet 2013, les étudiants se rendront dans le Finistère pour la construction du premier prototype de K-BaN dans un village de vacances. Nous voulions également que cette cabane serve vraiment et soit utilisée par un maximum de personnes pour tirer des enseignements de leur feedback, explique Benjamin Jaclin, en motivant le choix du camping. Sur la base des retours d’expérience, je compte ensuite développer un prototype suffisamment flexible que pour envisager une commercialisation. Ce premier jet n’est donc qu’une amorce d’un processus à plus long terme.

Enseignements

Une année scolaire est un délai très court pour un projet de cette envergure. La gestion d’un tel groupe exige en effet pas mal de temps. Tant du côté des étudiants que des professeurs, l’idée des conférences a énormément plu, mais on pourrait encore faire beaucoup plus. Ce type de démarche encourage la curiosité et est une véritable mine d’or en termes d’apprentissage.
Si ce projet vous a également séduit, il est encore possible de le soutenir! Voir plus d’infos sur le site mentionné ci-après.

Plus d’infos

Benjamin Jaclin
kbanproject@gmail.com
http://k-banproject.jimdo.com/

Réalisation : 2013

Code postal: /
Bardage: Mélèze
Localité : Finistère (France)
Bois labellisé: /
Fonction: Autre
Plancher: /
Type de construction: Construction neuve
Parquet: /
Situation: /
Escalier: /
Structure: Mélèze
Menuiserie intérieure: /
Menuiserie extérieure: /
Autre: /


Benjamin Jaclin - |

T.
F.
M.
E. k-banproject@gmail.com
W. k-banproject.jimdo.com