Réalisations

Respecter le matériau, c’est aussi travailler avec du bois labellisé

Respecter le matériau, c’est aussi travailler avec du bois labellisé

Diplômé de La Cambre en design industriel, Sylvain Busine a développé une attirance toute naturelle pour le matériau bois. Non pas qu’il soit tombé dedans petit, mais presque. Découverte d’un jeune designer qui partage volontiers sa passion pour le design et le bois.

Designer, pourquoi ? Parce que j’appréciais cette manière de concevoir et d’entreprendre en tenant en compte des contraintes. C’est le propre de la création dans le design, ce n’est pas un hasard si on parle ‘ d’arts appliqués ‘, déclare-t-il.

Un bon design

A ses yeux, un bon projet est avant tout au service des autres, allie un coup de crayon reconnaissable et le respect du client, des machines, des matériaux. Pour moi, respecter le matériau, cela signifie aussi travailler avec du bois labellisé, faire attention aux colles, aux formaldéhydes,-

Attirance pour le bois

Ce n’est pas tout à fait comme Obélix, qui est tombé dedans petit, mais Sylvain a eu la chance de rencontrer une compagne qui a grandi avec le matériau bois. Forcément, quand la belle-famille possède une menuiserie, cela facilite l’accès au matériau. Cela m’a permis de mieux comprendre le bois et les machines. Nous vivons cela au quotidien et ce matériau est magique. Même si j’ai des facilités à le travailler et si la plupart de mes projets ont un rapport au bois, j’essaie de ne pas me limiter à lui seul.

Table for two

Le projet ‘table for two’ est lié à une expérience personnelle. Alors que le designer venait de déménager dans un logement trop exigu pour accueillir deux bureaux, il a imaginé et réalisé sa propre table. Un modèle destiné aux espaces de vie modernes avec un cloisonnement pour que chacun puisse disposer de son propre territoire. Du piètement jusqu’au plateau, tout se tient avec uniformité. L’entièreté est cohérente et signifiante, commente le designer. Le plateau est en stratifié (Abet Laminati) tandis que le piétement est en frêne.

Facilité d’approvisionnement

Sylvain Busine n’a pas trop éprouvé de difficultés à trouver un frêne de qualité. Les qualités du frêne peuvent être très différentes, mais nous sommes tombés sur une très belle pièce, notamment grâce à l’oeil aguerri de mon beau-père (menuiserie SMD à Schaerbeek). Je n’ai jamais eu de problème majeur à m’approvisionner en bois indigènes de qualité. Nous avons la chance de disposer de frênes, de chênes, de hêtres,- de qualité excellente en Belgique. Profitons-en et préservons nos forêts.

Toolbox pour Bosch

Pour le projet de la boîte à outils, Sylvain a été contacté par une société d’événements qui coordonnait une conférence de presse pour le compte de Bosch. L’objectif était de présenter la nouvelle gamme de machines portatives de la marque à l’aide d’un produit en bois réalisé avec ces dernières. J’ai donc dû penser un objet dont la fabrication impliquait l’utilisation d’une défonceuse, d’une scie à onglets, d’une foreuse, – L’idée de la boîte à outils a séduit. Nous en avons réalisé une quarantaine qui ont été distribuées à la presse, et l’entreprise, en quelque sorte, a acheté le modèle pour l’offrir en open source sur son site. Tout un chacun peut donc suivre les explications photographiques et tenter de réaliser sa propre boîte sur le modèle du designer.

Et les projets ?

Je planche actuellement sur un petit projet qui me tient énormément à coeur. Il s’agit de réaliser quelques objets basiques en bois comme une toupie, un robot ou un vaisseau spatial dont la réalisation expliquera le fonctionnement des machines d’une menuiserie à des enfants. La menuiserie accueillera prochainement une classe de jeunes élèves et nous voulons rendre la visite aussi didactique que possible, raconte Sylvain. La difficulté de ce projet consiste à voir avec d’autres yeux, en se mettant à la place des enfants. En tant que designer, je vois très vite la configuration d’un objet. Le tout est de prendre suffisamment de recul pour que tous les enfants puissent voir la même chose que moi et suivre l’explication et le raisonnement.

Conseil

Choisissez bien vos fournisseurs, établissez une relation de confiance avec eux et assumez votre souci de la qualité en annonçant clairement que vous êtes exigeant. Rares sont les dupes chez les professionnels. N’hésitez pas à nouer le dialogue pour pouvoir compter sur leur expérience et leur expertise.

Plus d’informations :

Sylvain Busine
+32(0)484 653 089

sylvainbusine@gmail.com

www.sylvainbusine.com

Code postal: /
Bardage: /
Localité : /
Bois labellisé: PEFC
Fonction: Autre
Plancher: /
Type de construction: /
Parquet: /
Situation: /
Escalier: /
Structure: /
Menuiserie intérieure: /
Menuiserie extérieure: /
Autre: frêne


Sylvain Busine - |

T.
F.
M. 0484/653089
E. sylvainbusine@gmail.com
W. www.sylvainbusine.com