DESIGN – TABLE ÉPICURIENNE ET INNOVANT AVEC DU BOIS

La Grande Bouffe est une table qui établit le rapport avec le film du même nom de 1973. Décadent ? Non, élégant, selon le designer Stijn D’hondt. Il est l’homme derrière la marque Pinscher. Il a ses racines dans la ville ouest-flandrienne de Roulers, mais il caresse des ambitions universelles. La version de La Grande Bouffe en bois d’ébène blanc constitue en tout cas une innovation pure.

Pinscher est une marque jeune, et 100% belge. Ouest-flandrienne pour être exact et épicurienne, c’est sûr. Les instants de table sont relativement importants dans notre culture, explique le gérant et designer D’hondt. Les tables me tiennent à cœur. Mon premier projet de table, qui était en réalité un travail réalisé à l’école, remonte déjà à 1999. Mon grand-père était ébéniste. Quand je me suis essayé à la création d’un fauteuil, on m’a conseillé de me limiter aux tables. C’est déjà assez difficile, m’a-t-on dit.

Henry van de Velde Award

Sitôt dit, sitôt fait. La Grande Bouffe est ce qu’on appelle un coup dans le mille : le projet a d’emblée emporté un Henry van de Velde Award en 2013, un prix moyennant lequel Design Vlaanderen souhaite souligner l’abondance d’un design de qualité chez nous. Ensuite en 2014, Stijn D’hondt a créé Pinscher création de tables, basé à Roulers, et la marque a été lancée la même année à la Biennale Intérieur de Courtrai.

Panneaux ultralégers

Qu’est-ce qui est unique à La Grande Bouffe ? Stijn D’hondt : Il s’agit d’une table avec une identité propre, complètement adaptée à l’acquéreur et en même temps très fonctionnelle. Elle peut servir aussi bien de table à manger que de table de bureau dans presque tout intérieur et elle est assortie à divers styles de chaises, grâce à son design épuré. La base de La Grande Bouffe consiste à chaque fois de panneaux d’aluminium ultralégers qui s’emboîtent comme les blocs d’un jeu de construction.  C’est une technique qui émane de la construction de voiliers et de l’aviation. Autrement dit, une table modulaire dont la taille diffère en fonction des souhaits du client. La recherche de panneaux ultralégers a amené Stijn jusqu’aux quatre coins du monde. Un business en soi, et la vente aura donc bientôt lieu dans un spin-off de Pinscher.

Bois d’ébène blanc

La couche supérieure de La Grande Bouffe est toujours revêtue d’un matériau naturel : du marbre, du bronze, du bois, etc. Toujours en fonction des préférences de l’acquéreur. La version en bois d’ébène blanc est particulièrement unique car le bois d’ébène blanc est très rare. À tel point que même les connaisseurs tâtonnent lorsqu’ils voient cette essence pour la première fois. C’était l’artiste de placage Erwin Maddens, également originaire de Roulers, qui a fait découvrir le bois d’ébène blanc à Stijn. Il fût séduit du premier coup.

Anciennes techniques de placage

L’art de ‘draper’ le bois d’ébène blanc autour du châssis de La Grande Bouffe n’est pas une évidence, souligne Stijn D’hondt. Le fil du bois, le dessin : le tout doit concorder et être correctement reflété. Erwin même m’a heureusement montré toutes les anciennes techniques de placage. Trial and error semblait être la recette éprouvée, et à la fois la recherche des finesses du bois d’ébène blanc.

Respect des matériaux naturels

Matériaux naturels : c’est quelque chose qu’il faut respecter, selon le créateur. C’est extrêmement dommage que l’art de les manipuler ne soit pas appris dans l’enseignement professionnel. Je constate que de jeunes transformateurs de bois savent très bien comment régler une scie, mais le problème se pose lorsqu’ils doivent manier un ciseau. L’avenir est la combinaison de machines hautement technologiques et d’anciens métiers, selon Stijn D’hondt. Ce n’est que dans un tel contexte que le design unique local peut prospérer et conquérir le monde ou plutôt reconquérir le monde, puisque les usines de meubles flamandes renommées de jadis ont presque toutes disparu. Il est donc grand temps d’essayer d’y remédier à l’aide d’une recette unique !

Clerkenwell Design Week

La version de La Grande Bouffe en bois d’ébène blanc a provoqué des réactions extrêmement enthousiastes à la dernière édition de la Biennale Intérieur de Courtrai. Les architectes sont attirés par la combinaison de personnalisation et d’innovation de matériaux. La création albinos sera officiellement vendue à la Clerkenwell Design Week renommée à Londres. Pour le moment, les clients particuliers constituent le groupe-cible principal de Stijn D’hondt, mais il vise de plus en plus le marché du projet et ce qu’on appelle la hospitality scene : le monde des chaînes hotellières de luxe par exemple ou les agences bancaires dans lesquelles les clients aisés sont accueillis. C’est quelque part logique puisqu’une table La Grande Bouffe est vendue à partir de 5.500 euros.

Lien émotionnel

Stijn se rend compte qu’il devra tout d’abord élargir les fondements de Pinscher. Pour l’instant, nous ne commercialisons qu’une nouvelle pièce de collection par an. Je suis jusqu’à présent personnellement impliqué dans chaque table, tu pourrais presque parler d’un lien émotionnel. Mais il y aura un jour où le tout sera mis au point. Je pourrai en toute confiance confier le travail à mes artisans et j’irai à la recherche d’un autre défi !

 

Plus d’informations

Pinscher : www.pinscher.pro

Stijn D’hondt: stijn.dhondt@pinscher.pro

Erwin Maddens : www.erwinmaddens.be

 

Code postal : /
Bardage : /
Localité : /
Bois labellisé : /
Fonction : /
Plancher : /
Type de construction : /
Parquet : /
Situation : /
Escalier : /
Structure : /
Menuiserie intérieure : /
Menuiserie extérieure : /
Autre : /


Stijn D'hondt