NOUVEAU – Etat de la construction bois en Belgique 2021-2022
Hout Info Bois vient d’achever la 6ème enquête bisannuelle sur l’état de la construction en bois en Belgique. Cette dernière porte sur le nombre d’entreprises de construction en bois, la part des constructions résidentielles en bois, la situation des rénovations-extensions et surélévations, l’état de la construction non-résidentielle, l’importance de chaque système constructif en bois, l’emploi dans le secteur, etc. en 2021 et 2022. Comme à chaque édition, c’est l’occasion de se pencher sur les tendances et la dynamique de la construction belge en bois. L’enquête complète ainsi que celles des années précédentes sont téléchargeables ci-dessous.
Retrouvez les trois enquêtes sur l’état du secteur du sciage en Wallonie et en Belgique de 2008 à 2021.
Rapport détaillé de l’essai de double traitement sur l’épicéa afin de déterminer l’avantage potentiel de la combinaison d’huiles au traitement de sels ACQ standard (Cuivre + Ammonium Quaternaire). Quatre mix d’huiles ont été testés au cours de cette étude.
Rapport final de l’étude de faisabilité dont l’objectif est d’évaluer si, et dans quelle mesure, un outil peut s’appliquer et s’utiliser pour mesurer l’impact socio-économique d’une entreprise de la filière bois locale. Cette analyse, axée sur des études de cas, a été réalisée auprès de quatre entreprises pilotes.
Rapport final de l’analyse de cycle de vie (ACV) pour des poutres en bois lamellé-collé afin de la faire reconnaître comme une EPD (Environmental Product Declaration) et de l’intégrer au nouvel outil belge TOTEM qui mesure les impacts environnementaux des matériaux de construction. Ce rapport, déposé en ligne dans la banque de donnée belge B-EPD, se base sur la collecte des données de fabrication de quatre entreprises locales productrices de lamellé-collé.
L’innovation et la mise sur le marché d’un nouveau produit nécessite une étude préalable qui déterminera sa qualité et son potentiel. Ce document reprend les résultats des essais de caractérisation du hêtre modifié thermiquement en vue de développer des châssis de fenêtre. Ces essais ont été réalisés sur des échantillons de bois modifié thermiquement et recouverts d’une finition (lasure ou peinture). 35 plaquettes et 6 systèmes de finition ont été analysés.
L’innovation et la mise sur le marché d’un nouveau produit nécessite une étude préalable qui déterminera sa qualité et son potentiel. Ce document reprend les résultats des essais de caractérisation de carrelets en hêtre modifié thermiquement en vue de développer des châssis de fenêtre. Cet essai a été réalisé sur un total de 20 carrelets de deux types (l’un 100% en hêtre thermotraité et l’autre en mixte hêtre thermotraité et épicéa (2 plis chacun)) afin d’en mesurer les variations dimensionnelles sous conditions climatiques différentes.
L’innovation et la mise sur le marché d’un nouveau produit nécessite une étude préalable qui déterminera sa qualité et son potentiel. Ce document reprend les résultats des essais de caractérisation de carrelets en hêtre modifié thermiquement en vue de développer des châssis de fenêtre. Cet essai a été réalisé sur un total de 18 carrelets de deux types (l’un 100% en hêtre thermotraité et l’autre en mixte hêtre thermotraité et épicéa (2 plis chacun)) avec 3 colles différentes (acétate de polyvinyle, mélanine et polyuréthane). L’objectif était de déterminer quelle colle fonctionne le mieux et la colle polyuréthane ayant obtenu les meilleurs résultats, celle-ci été utilisée pour la suite des essais.
La valorisation de la filière du bois local constitue un objectif environnemental et de santé publique que les pouvoirs adjudicateurs peuvent poursuivre dans leurs marchés publics. L’objectif de cette étude était de déterminer, selon l’état actuel des réglementations européenne, belge et française, des recommandations et clauses légales à intégrer dans les cahiers des charges des marchés publics de travaux et de fournitures qui faciliteront l’accès des entreprises locales et l’utilisation de bois d’origine locale.
Éclaircissement sur les deux obligations principales à charge du vendeur du Code civil.