Réalisations

Agrandissement de la salle d’escalade Nex Rock à Auderghem

Agrandissement de la salle d’escalade New Rock à Auderghem

ça grimpe pour la structure bois

Le grand public ne le sait probablement pas mais le concept de salle d’escalade est une idée belge qui remonte à la fin des années ’80. Un sport qui ne cesse de grimper. A tel point que les exploitants de la salle New Rock, à Auderghem, ont récemment décidé d’agrandir à nouveau leurs installations. En structure en bois, naturellement.

Développé au départ pour l’entraînement des grimpeurs et passionnés de montage, l’escalade indoor est rapidement devenue un sport à part entière, dont les adeptes sont de plus en plus nombreux. Aménagée dans une grange, la salle d’Auderghem avait déjà dû être agrandie une première fois deux ans après sa création. à l’époque, les exploitants avaient fait construire une tour de 19 m de hauteur attenante à la précédente. Aujourd’hui, une nouvelle phase d’extension est en cours.

Ossature bois = 2 en 1

Le maître d’ouvrage étant lui-même constructeur de murs d’escalade en bois, le choix d’une charpente en bois intégrant directement les supports spécifiques du mur d’escalade était une évidence, commente l’architecte Lambert Martin, de l’Atelier Martin et Associés. Le bois présente en effet l’avantage de pouvoir combiner deux fonctions pour que l’ossature et la structure du mur d’escalade ne fassent qu’un. Outre cet atout, le bois est aussi plus économique (entre 15 à 20%) et plus résistant au feu (RF 1H pour les parois et la toiture)

Contraintes spécifiques

Concevoir un bon mur d’escalade nécessite une réelle maîtrise de ce sport. Une discipline que pratique régulièrement l’architecte, qui a d’ailleurs été impliqué dans la construction de bon nombre de salles depuis la création de ce sport, tant en Belgique qu’à l’étranger. Le projet actuel consiste à agrandir la tour existante afin d’augmenter la surface grimpable tout en créant un espace convivial reliant les diverses fonctions, à savoir escalade, accueil, bar, salle de détente et vestiaires. La nouvelle extension fera 10 x 13 mètres pour une hauteur à la pointe de 19 m.

Grandes portées

La pratique de l’escalade en salle nécessite un grand volume libre sans traverses. Ces données ont déterminé le choix des portiques et des pièces principales en lamellé-collé, ajoute l’architecte. Les parois sont constituées de caissons en structure bois isolés avec des panneaux de laine de verre de type Comfortpanel32 sur une épaisseur de 120mm et l’ensemble des parois extérieures est recouvert d’une isolation de 80mm de panneaux de polystyrène expansé protégée par un enduit. L’isolation de la toiture est réalisée en panneaux IKO Enerthem ALU NF d’une épaisseur de 102mm Cette isolation ainsi que la nouvelle toiture enrobe la tour existante.

Structure du mur

La structure d’escalade prend donc appui directement sur les filières verticales porteuses des caissons de façades. Les filières débordant des caissons permettent quant à elles de raccorder les deux structures. Et c’est le projet du mur d’escalade qui a constitué la base pour positionner les filières verticales.

Le mur d’escalade à proprement parler est lui aussi entièrement réalisé en bois. Sur une base de panneaux multi-perforés de 1,20m x 1,2m avec des sous modules permettant la réalisation de formes complexes spécifiques à la pratique de tous les niveaux d’escalade, du débutant au grimpeur de haut niveau.

Plus d’infos :

Architecture : Atelier Martin et Ass. sprl,

www.ateliermartin.be

Bureau d’étude stabilité : Exas
Construction du mur d’escalade : Top Rock Construction,

www.newrockescalade.be

Entreprise lamellé-collé : AVLN,

www.avln-bois.be

Entreprise de toiture : CONSTRUCT’ART sprl
Entreprise de gros oeuvre : GOES sa

Prix : +-500.000€ € htva (budget approximatif du bâtiment et du mur)

Code postal: 1160
Bardage: /
Localité : Auderghem
Bois labellisé: /
Fonction: Culture & récréation
Plancher: /
Type de construction: Extension
Parquet: /
Situation: /
Escalier: /
Structure: épicéa lamellé-collé
Menuiserie intérieure: /
Menuiserie extérieure: /
Autre: /

Atelier Martin et Ass. sprl
- Martin - 98, av. Léopold Wiener | 1170 Bruxelles

T. 02/672 43 79
F. 02/660 78 99
M.
E. info@ateliermartin.be
W. www.ateliermartin.be