Réalisations

Bureau Vessel

Alain Gilles

Garder le bois apparent pour en révéler toute la noblesse

C’est par l’entremise de Susanna Campogrande, commissaire de l’exposition ‘La matière des nuages’ sur le design bois en Wallonie et à Bruxelles, que les routes du designer Alain Gilles et du fabricant de meubles en bois pour chambres d’enfants Mathy-by-Bols se sont croisées. Une rencontre qui s’est traduite par la création du bureau en bois massif Vessel, en attendant la suite de la collection.

Le hasard des rencontres fait souvent bien les choses. Alors qu’elle préparait une exposition sur le design bois pour le compte de l’AWEX, Susanna Campogrande imagine le potentiel d’une collaboration entre Alain Gilles et l’équipe de Jean-Marie Bols. Les deux hommes sont très vite sur la même longueur d’ondes. Trois mois plus tard leur première réalisation commune est expédiée au Brésil pour l’exposition.

Bureau d’écolier revisité

Nous ne voulions pas créer juste une pièce d’exposition, explique le designer Alain Gilles. Le projet devait également pouvoir entrer dans une collection de Mathy-by-Bols. D’où l’idée de créer un bureau car cet élément manquait au catalogue du fabricant. Ayant moi-même des enfants, j’ai suggéré de développer un bureau d’écolier car je n’ai jamais trouvé le modèle de mes rêves dans le commerce. Une fois l’idée validée, j’ai travaillé sur l’archétype du vieux bureau d’écolier pour le revisiter en un modèle simple et graphique, mais pas trop enfantin ou trop rond.

Chêne massif

Dès les premiers échanges, le projet s’oriente vers le bois massif, et plus particulièrement le chêne. Habituellement, nous travaillons essentiellement avec de l’épicéa et un peu de hêtre. L’idée du chêne constituait une opportunité pour nous car nous avions envie d’aller plus loin dans l’utilisation des bois locaux, ajoute Jean-Marie Bols. De mon côté, je tenais à garder le bois apparent pour accentuer le contact avec la matière et en révéler toute la noblesse, poursuit Alain Gilles. Le bois est revenu à la mode parce que les gens sont en quête d’authenticité et de naturel. Bien entendu, cette solution est plus chère, mais notre objectif n’est pas de concurrencer Ikea. Ce bureau est un objet dessiné pour durer et se transmettre de génération en génération.

Techniques traditionnelles et modernes

Le bureau Vessel est un mélange de techniques de production qui combinent le traditionnel (assemblages à l’ancienne de type tenon et mortaise) et le moderne (découpes numériques). Le fraisage numérique est l’une des spécialités de l’outil de Mathy-by-Bols, que nous avons donc exploré pour creuser la matière sur la partie supérieure du bureau afin d’atteindre la profondeur idéale pour le module mobile. La solution retenue pour le module rappelle la géométrie des jeux en bois. Nous avons tenté de la simplifier au maximum pour n’en garder que l’essence.

Nomination au Salon du meuble de Bruxelles

Les retours de l’exposition brésilienne ont été excellents. En mai 2014, cette même exposition est présentée au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. Outre des échos et des contacts intéressants, le projet a également valu à ses concepteurs une nomination au Balthazar dans la catégorie ‘country style’ au Salon du Meuble de Bruxelles en novembre 2013*. Cette visibilité et cette reconnaissance font partie des petits plus qui participent à la reconquête du marché belge pour le fabricant. En 1999, nous réalisions 88% de notre chiffre d’affaires en Belgique. En 2013, la Belgique ne représentait plus que 12% de notre CA. Nous avons donné priorité à l’international et ce n’est que maintenant que le marché belge nous redécouvre et prend conscience de la qualité de notre travail, déclare Jean-Marie Bols.

Collaboration

En évoquant sa collaboration avec le fabricant, Alain Gilles ne tarit pas d’éloges : les collaborateurs de Jean-Marie Bols sont des gens avec qui on a envie de travailler, ils recherchent des solutions. En tant que designer, j’amène une idée sur base de laquelle on engage un dialogue. Chacun a ses priorités : moi, ne pas perdre l’essence du design, lui, faire tourner son usine. Mais le respect et la compréhension étaient mutuels.

Suite de la collection

L’impression est réciproque, nous confie Jean-Marie Bols. Une extension de la collection est d’ailleurs en préparation dans l’esprit du bureau d’écolier. En gardant l’ADN, mais sans plagier l’idée, précise le designer. Une étagère, une bibliothèque et un petit meuble de rangement sont actuellement en cours de design et il n’est pas exclu qu’un lit soit également développé plus tard. Pour être complets, signalons encore que le bureau Vessel est également disponible en version laquée pour s’intégrer plus facilement dans le style des autres collections de l’éditeur.

* La collection Fusion de Mathy-by-Bols (designer David Enthoven) a remporté le Balthazar dans la catégorie ‘innovation’ au Salon du meuble de Bruxelles en novembre 2013.

Plus d’informations :

Alain Gilles

info@alaingilles.com

 

www.alaingilles.com

Mathy-by-Bols

info@mathy-by-bols.be

 

www.mathy-by-bols.be

Code postal: /
Bardage: /
Localité : /
Bois labellisé: /
Fonction: /
Plancher: /
Type de construction: /
Parquet: /
Situation: /
Escalier: /
Structure: /
Menuiserie intérieure: /
Menuiserie extérieure: /
Autre: Chêne


Alain Gilles - Rue des Ailes, 80 | 1030 Bruxelles

T. + 32 (0) 497 41 50 89
F.
M. + 32 (0) 497 41 50 89
E. info@alaingilles.com
W. www.alaingilles.com