Réalisations

Crèche de Hobscheid

La crèche de Hobscheid

Une crèche tout en défis…

La conception de cette crèche recelait différents défis, dont celui de la rendre de type ‘passive’ n’était pas un des moindres. Ou il fallait faire un bloc rectangulaire unique très facile à isoler, mais sans âme et dans lequel les enfants auraient l’impression d’être contenus dans un immense parc… ou il fallait entreprendre de nombreuses études afin de concevoir et réaliser un bâtiment qui pouvait à la fois s’étendre, permettre une intimité pour les deux groupes d’âges (0 à 1 an et demi / 1 an et demi à 3 ans) tout en s’articulant autour d’un axe commun et obtenir quand même des résultats énergétiques compétitifs. C’est cette deuxième option qui a été choisie en concertation avec le Maître de l’ouvrage.

Le temps comptait…

Il était nécessaire de travailler rapidement pour offrir très vite cette nouvelle capacité d’accueil aux jeunes parents de la commune et leurs enfants. C’est uns des arguments de la construction en bois, qui permet cette rapidité tout en offrant des rendements énergétiques très positifs. La crèche a été ainsi finalisée en moins d’un an !

Eco-responsable

Si la législation est relativement concise concernant la construction des crèches et ses impératifs, notamment qu’elles soient de plain-pied… il est des considérations pédagogiques, humaines, citoyennes et parentales qui se doivent d’émerger à la conscience pour en faire des lieux qui rappellent le cocon sécurisant d’avant la naissance tout en donnant confiance pour accompagner les premiers pas à la découverte du monde qui les accueille.
L’écologie remet l’humain au coeur d’un réseau interactif avec son environnement. Il était primordial que la crèche qui accueille des enfants en bas âge soit la plus écologique possible afin de ne pas les exposer à des produits tels que des colles formaldéides, des solvants, etc.
C’est aussi un espace que l’on a envie de s’approprier, qui offre de larges perspectives de créativité et où on se sent bien pour jouer, conter des histoires, se régaler et découvrir la gastronomie en culottes courtes…
Bâtiment de type ‘passif’, la crèche utilise toute la technologie nécessaire à la bonne réalisation de ses performances énergétiques : panneaux solaires, isolation et ventilation, chauffage-refroidissement par pompe à chaleur…
Matériau naturel s’il en est, le bois donne une sensation de chaleur à son contact en hiver, mais aussi de fraîcheur en été. Il a été utilisé notamment pour toute la structure portante du bâtiment.
Dans les espaces communs et d’échanges ‘extérieur – intérieur’, le sol est couvert d’un carrelage très facile d’entretien.
Dans les autres salles où les bambins vont se promener sans chaussures, ils pourront le faire à leur aise sur un sol stratifié sous lequel est posé un système de chauffage ou de refroidissement afin d’être toujours au mieux de leur confort…

Une crèche sécurisante

Tout a été étudié pour permettre le plus de sécurité possible. On sait à quel point le jeune enfant n’a aucune conscience des dangers dans ses conquêtes à la découverte du monde.
C’est pourquoi il a été notamment préféré un chauffage au sol. Il permet d’éviter les radiateurs et leurs angles saillants. Les portes sont vitrées pour voir si elles peuvent être ouvertes sans provoquer d’accident. Les poignées de portes sont assez hautes afin que ce ne soit qu’un adulte qui puisse les ouvrir. Des protège-charnières empêchent aussi de s’y coincer les doigts… Tout a été pensé pour offrir ici le maximum de sécurité.

Une crèche stimulante

Comme le déclare l’architecte Noben : ‘L’architecture d’une crèche se doit d’aider à l’accueil et au confort de la petite enfance tout en favorisant son éveil intellectuel et psychomoteur par des stimulations visuelles… et son épanouissement par des invitations à s’intégrer socialement au travers d’activités créatrices.’ C’est pourquoi l’articulation architecturale
ainsi que les stimuli visuels vont aider les enfants à développer, avec l’aide d’un personnel compétent, leur psychomotricité,
leur éveil et leur intérêt de découverte du monde. Les couleurs sont gaies et vives, les animaux sont
interpellants, les miroirs renvoient des images…

Plus d’infos

Thierry Noben
12, Aischdall, L-8480 Eischen
Tél. : +352 39 79 62
Fax : +352 39 79 61
www.architecte-noben.lu

Code postal: 8370
Bardage: /
Localité : Hobscheid
Bois labellisé: /
Fonction: Enseignement
Plancher: /
Type de construction: Construction neuve
Parquet: /
Situation: /
Escalier: /
Structure: /
Menuiserie intérieure: /
Menuiserie extérieure: /
Autre: /


Thierry NOBEN - 12, Aischdall | EISCHEN

T. +352 39 79 62
F. +352 39 79 61
M.
E. info@architecte-noben.lu
W. www.architecte-noben.lu