Ecole des Pré Verts en CLT à Bruxelles

L’école maternelle et primaire des Prés Verts à Jette s’est doté d’un nouveau cadre d’apprentissage ultra moderne. Les cours sont désormais donnés dans deux bâtiments en bois. Ou plus précisément en CLT (panneaux de bois lamellé-croisé). Mais quel est l’intérêt de construire une école en CLT ? Jérôme Verslype, gestionnaire de chantier de la société de construction bois TS Construct, nous explique.

Depuis quelques mois, la vie des enfants et des enseignants des écoles maternelle et primaire des Prés Verts a radicalement changé. Fini les cours dans les vieux conteneurs. Désormais, l’apprentissage se déroule dans de nouveaux bâtiments en bois.

« Cela change la vie », affirme une enseignante. « Le cadre est incomparable. Les portakabins n’étaient pas isolés. Aujourd’hui, les journées sont beaucoup plus agréables et les enfants se sentent mieux ». Diverses études internationales menées dans des écoles en bois le confirment. Les enfants y sont davantage attentifs en classe. L’ambiance y est plus détendue. Et ils y respectent davantage les locaux (moins de tags ou dégradations).

Construction en CLT

Même si les aménagements extérieurs ne sont pas encore terminés, la rue scolaire est métamorphosée depuis la construction des deux bâtiments avec bardage en mélèze. Le côté chaleureux du matériau est aussi très présent en intérieur car le bois y est laissé apparent.

« C’est l’un des atouts du CLT. Les panneaux de bois peuvent rester visibles à l’intérieur. L’utilisation du CLT était une suggestion de l’agence d’architecture A229, qui compte de nombreuses références en bois », commente Jérôme Verslype, de la société de construction bois TS Construct.

Budget

En coûts directs, probablement qu’une construction traditionnelle aurait été un peu moins chère sur ce projet car le CLT n’a pas été utilisé à son plein potentiel. Toutefois, le CLT présente plusieurs avantages non négligeables comme la rapidité de mise en œuvre ou l’absence potentielle de travaux de finition en intérieur. Par rapport à l’ossature bois, le CLT facilite également les choses sur le plan de la stabilité (ce qui limite l’épaisseur du complexe de plancher, voir paragraphe ‘planchers nervurés’ ci-après) ou du montage (grande surface d’un seul tenant mise en œuvre rapidement).

Délais de construction

« À partir du feu vert du maître d’ouvrage, nous comptons environ 2 mois de conceptualisation. Ensuite, il faut compte 4 à 5 semaines pour être livré des panneaux sur mesure. Ce délai sert également à régler les impétrants, les fondations, le bétonnage… Le montage des deux bâtiments de l’école a quant à lui pris à peine 4 semaines avec deux grues et deux équipes de cinq personnes. C’est extrêmement rapide. En traditionnel, la construction aurait nécessité 3x plus d’effectifs ouvriers pour tenir ce délai. Aux Prés Verts, en 6 mois, le gros du projet était terminé », ajoute Jérôme Verslype.

Traitement au feu

« Contrairement à ce que pensent les gens, le bois est nettement supérieur au métal en termes de résistance au feu. D’une part parce que le matériau résiste à des températures plus élevées et d’autre part parce qu’on peut mieux le maîtriser et le dimensionner.

« Pour cette école maternelle, nous avons dû traiter le CLT pour atteindre une classe de réaction au feu B (au lieu de D-s2, d0) même si l’Arrêté Royal en la matière (datant du 7 juillet 1994 et modifié plusieurs fois ultérieurement) n’est pas très clair et, de ce fait, est sujet à interprétation subjective », ajoute-t-il. Pour la petite histoire, le bâtiment voisin de l’école est… la caserne de pompiers !

Planchers nervurés

Autre atout du CLT, il permet le franchissement de grandes portées. Pour encore accroître la portée tout en réduisant l’épaisseur du complexe de plancher, les panneaux CLT sont liaisonnés aux poutres en lamellé-collé sur lesquelles ils reposent. Il s’agit donc d’une configuration en planchers nervurés.

Détail technique, le lamellé-collé et le CLT ne se tassent pas de la même manière. Pour éviter les problèmes, les poutres lamellées-collées ne reposent pas directement sur les entailles des panneaux de CLT verticaux.

Pour optimiser l’acoustique, une membrane résiliente a été posée entre les panneaux verticaux et les panneaux horizontaux afin de limiter la transmission des bruits entre les étages. C’est pour cette même raison que les plinthes ont été réhaussées de quelques millimètres, afin de les désolidariser du plancher et de ne pas transmettre les bruits entre les planchers et les murs.

Détails du bardage

Les plus observateurs auront remarqué les découpes en biseau dans les éléments verticaux du bardage. Ce détail ‘casse-goutte’ évite la stagnation de l’eau sur le bois de bout et, à terme, la pourriture ou le noircissement du bois au niveau des raccords.

Isolation

Il ne s’agit pas de bâtiments passifs mais dont le standard est élevé. Un matelas de 20 cm de laine de roche est posé en extérieur, tandis que les sols sont isolés sur 14 cm et que les plafonds le sont sur 16 à 20 cm.

Le bâtiment primaire en R+2 a une superficie de 10 x 28 m et compte sanitaires et salle de gym en rez-de-chaussée et 2 classes plus un espace didactique par étage. Le bâtiment des maternelles en R+1 s’étend sur 25 x 25 m et compte les bureaux du secrétariat, la salle des professeurs ainsi que 6 classes.

Escalier et mobilier

Le tablier de l’escalier est en CLT, tandis que les marches sont en lamellé-collé recouvert de hévéa. Comme la plupart des produits en CLT, les panneaux sont labellisés PEFC.

Dans un esprit de circularité, les chutes des panneaux de CLT (découpes des ouvertures des fenêtres) ont été récupérées pour être transformées en bancs devant les baies vitrées dans les couloirs.

L’avenir du CLT ?

« Les écoles en CLT ont le plus en plus la cote, la demande augmente », poursuit Jérôme Verslype. « Le CLT a clairement pris le dessus sur l’ossature bois dans ce créneau depuis quelques années. Le CLT présente des avantages incontestables pour les grands bâtiments tels que les écoles. La nature du produit, qui reste visible en finition intérieure, participe aussi à la qualité de l’ouvrage. Le phénomène devrait encore s’accentuer lorsque l’Eurocode 5 intégrera les possibilités de dimensionnement pour le CLT d’ici probablement deux ans. »

Plus d’infos

Donneur d’ordres : Rphi management

Bureau d’études : Ney + Partners / WOW, https://wow.timber-engineering.partners/

Architecte : A229, www.a229.be

Construction bois : TS Construct, www.ts-construct.be

Code postal : /
Bardage : /
Localité : /
Bois labellisé : /
Fonction : Enseignement
Plancher : /
Type de construction : Construction neuve
Parquet : /
Situation : /
Escalier : /
Structure : CLT
Menuiserie intérieure : /
Menuiserie extérieure : /
Autre : /


- A229