Maison communautaire à Selb-Plö:ssberg
Projet présenté dans le cadre de la collaboration avec la revue architrave www.architrave.be
Situé dans un domaine accueillant un petit chateau en brique rouge de la fin du 19ème siècle, le centre de loisirs pour jeunes ‘Jochen-Klepper-Haus’, propose depuis de nombreuses années une offre intéressante. Doté d’un terrain de camping et de larges espaces extérieurs, il jouit d’un impact interrégional.
Le développement du centre a été décidé en 2009 et lancé dans le cadre d’un concours d’architecture. Le projet prévoyait trois salles d’événements et des infrastructures supplémentaires qui permettaient de créer une maison communautaire pour le quartier de Selb-Plö:ssberg. Plus que cela-les nouveaux bâtiments devaient s’inscrire dans le déploiement d’une nouvelle dynamique dans une région marquée par le déclin de l’industrie de la porcelaine et servir d’exemple en termes d’architecture, de conditions d’accessibilité et de construction durable.
Tout en contraste avec la villa d’époque, la nouvelle construction se caractérise par une structure en bois minimaliste de 61 m de longueur et de 12.5 m de largeur, qui s’intègre parfaitement au terrain en pente. Elle crée, de par sa perméabilité, une liaison naturelle entre les espaces intérieurs et extérieurs. Les grandes baies vitrées mettent en valeur les particularités du site: bosquet et clairières, jardin de villa à l’ouest et vue sur le paysage à l’est. L’adaptation du bâtiment à la topographie du lieu est exprimée par les différentes hauteurs des pièces qui s’adaptent à la pente du terrain, donnant au bâtiment une silhouette empreinte de sérénité.
L’expression formelle est directement liée aux procédés de mise en oeuvre des matériaux : les étroites poutres caissons en bois pour les plafonds et éléments muraux ont été préfabriqués et préinstallés à l’usine. La façade caractéristique en bois équarris de mélèze devant une membrane tendue a été montée sur place. Le bois est également le matériau prédominant à l’intérieur du corps de bâtiment : des surfaces en épicéa nature créent une atmosphère agréable et apaisante. Même les éléments de structure des plafonds en panneaux, perforés pour des raisons acoustiques à certains endroits, sont laissés apparents.
Conception des structures : MKP, Dornbirn, AT
Maître d’ouvrage : Ville de Selb
Photographies : Copyright Fernando Alda, Sevilla, ES
Beer Architektur Städtebau
- - - Nymphenburger Strasse, 38 München
T. +49 (0)89 330 790 74
W. www.beerarchitektur.de