© Hout Info Bois |
© Hout Info Bois © www.idem-poorten.be |
© Hout Info Bois © Camba |
Le bois est extrêmement flexible. Il est usinable dans toutes les dimensions, toutes les formes et tous les profils, du classique au moderne. Vous pouvez donner à votre menuiserie une nouvelle couleur ou conserver la structure du bois avec une finition transparente. Le bois est, en outre, résistant aux effractions. S’il est tout de même endommagé, il est facilement réparable.
Comment protéger les menuiseries extérieures contre les chocs ? (pdf)
Analyse du cycle de vie d’une fenêtre générique en bois de fabrication française (pdf)
La valeur lambda (λ) exprime la conductivité de la chaleur par le bois. Plus la valeur est basse, mieux le bois isole. Le bois comprend deux valeurs λ : 0,13 W/mK pour les résineux et 0,18 W/mK pour les feuillus.
Vous recherchez une isolation très élevée ? La menuiserie extérieure super isolante est la solution. Combinée à un vitrage super isolant, la perte thermique est minimale. Vous économisez ainsi beaucoup plus d’énergie qu’avec d’autres matériaux. Les portes et les fenêtres en bois super isolantes (pdf) font surtout la différence dans les habitations basse énergie ou dans les maisons passives.
En savoir plus sur les spécifications techniques pour la menuiserie extérieure et le vitrage (pdf)
Spécification technique de la menuiserie extérieur (télécharger STS 52.1)
La lumière UV et l’humidité constituent les plus grandes menaces pour les portes et fenêtres en bois. Afin de protéger mais également de limiter les échanges d’humidité entre l’environnement extérieur et le bois, l’apport d’une finition est indispensable pour garantir la stabilité de la menuiserie. Les techniques modernes balayent toutefois rapidement le préjugé selon lequel le bois est un matériau qui nécessite un entretien lourd.
En savoir plus sur la finition de la menuiserie extérieure
Spécification technique de la menuiserie extérieur en bois (télécharger STS 52.1)
et de la protection et finition des menuiserie extérieur en bois (télécharger STS 52.04.8)
© Engels | © Engels |
© Engels © www.engelsnv.be |
© Hout Info Bois |
Une bonne finition est donc recommandée. Elle peut se faire de différentes manières :
Finition intégrée
Il s’agit de la méthode classique pour la finition des portes et des fenêtres en bois. Le menuisier possède une installation de pulvérisation et applique une peinture couvrante en phase aqueuse ou une lasure transparente jusque dans les moindres recoins du bois. Le résultat est une finition souvent durable 10 ans ou plus. Une nouvelle couche suffit alors pour plusieurs années.
En savoir plus sur l’entretien des menuiseries extérieures en bois