Revêtement de plafond en bois

Informations générales

 

© www.absbouwteam.be

De plus en plus de gens optent pour un plafond en bois. Le bois est non seulement facile à poser, mais il offre également beaucoup de confort. Le bois a une faible conductibilité, il se réchauffe et se refroidit donc moins vite que les autres matériaux. Résultat : un climat intérieur toujours agréable.

Tampon naturel

Les grandes surfaces en bois constituent un tampon pour le climat intérieur. Elles permettent de maintenir l’humidité de l’air à un niveau stable et d’obtenir ainsi des pièces de vie plus saines (même si elles sont humides). La présence de bois diminue aussi le risque d’infections et d’allergies. Le bois est, en outre, insensible à l’électricité statique et n’attire donc pas la poussière et la saleté. Les plafonds en bois offrent enfin une bonne isolation acoustique.

Quelle espèce de bois ?

Pin, épicéa, chêne, châtaignier, western red cedar, hemlock, pin des Landes et espèces tropicales comme le merbau, … : presque toutes les espèces conviennent pour le revêtement de plafonds. L’esthétique sera donc l’élément déterminant : figuration, structure du grain, présence de nœuds… Ce bois doit tout de même répondre à quelques conditions :

  • stabilité dimensionnelle suffisante (mouvement de moins de 2,8 %) ;
  • dureté minimale en surface ;
  • taux d’humidité moyen à la livraison :
    • pour les lambris en bois massif : 9 ± 2 % de moyenne recommandée d’un lot ;
      9 ± 3 % maximum et minimum des mesurages individuels ;
    • pour les lambris à base de MDF, panneaux à particules… :
      7 ± 1 % de moyenne recommandée d’un lot ;
      7 ± 2 % maximum et minimum des mesurages individuels ;
    • pour les résineux pour le support de fixation :
      12 ± 4 % maximum et minimum des mesurages individuels ;
  • finition et entretien aisés de la face visible ;
  • fixation aisée par clouage.

Finition

Une peinture couvrante donnera à vos plafonds en bois la couleur de votre choix. Si vous désirez laisser la figuration du bois apparente, une lasure transparente et/ou un vernis feront l’affaire. Vous pouvez préalablement soumettre le bois à divers traitements : brossage, fumage, blanchiment ou cérusage. Vous pouvez également huiler vos plafonds.

Préservation ?

Le revêtement de plafonds en bois est une utilisation intérieure sèche : classe de risque 1. Pour les supports de fixation en résineux, un traitement de préservation selon le procédé A2.1 est conseillé.

Classes de réaction au feu pour plafonds
Savoir plus sur la réaction au feu des produits de construction à base de bois.

© Hout Info Bois
© www.absbouwteam.be © Hout Info Bois
Franz Fetz

 

Essences liées