© Hout Info Bois www.bvbarchitects.com |
© Hout Info Bois |
Il est question de parquet ou de plancher lorsque la couche d’usure en bois est d’au moins 2,5 mm d’épaisseur lors de la pose :
© Lignum |
© Hout Info Bois www.egidemeertens.be |
La couleur et l’aspect jouent, bien sûr, un rôle important dans votre choix. Seul un échantillon suffisamment vaste de bois vous donnera une image réaliste de la figuration, des nœuds, des cernes de croissance, des fissures et des nuances de teinte. Tenez compte de tous ces éléments. La destination de la pièce déterminera cependant votre choix quant à la stabilité et à la dureté du bois. Où sera placé le revêtement et à quelles exigences sera-t-il soumis ?
Consultez la nomenclature des espèces de bois pour parquet (pdf)
Le bois adaptera toujours son taux d’humidité au taux d’humidité relative de l’air (cf L’eau et le bois).
Ainsi,
• à une température de 20°C ;
• un taux d’humidité relative de l’air variant entre 40 et 60% ;
le bois s’équilibrera respectivement entre 7.8 et 11% d’humidité.
En dehors de ces conditions d’équilibre, le bois se dilatera si le taux d’humidité relative de l’air augmente, il se rétractera si le taux d’humidité relative de l’air diminue. Il est donc important de respecter des conditions similaires aux conditions moyennes d’utilisations au moment de la pose à condition que le taux d’humidité du bois au moment de la pose soit lui-même comprit entre 7.8 et 11%.
C’était rarement le cas à l’époque, il fallait alors ouvrir l’emballage des lames dans les pièces destinées à être couvertes et laisser le taux d’humidité du bois s’équilibrer durant plusieurs semaines avec le milieu dans lequel il allait être mis en œuvre. Aujourd’hui, les lames de parquet ou plancher mises en œuvre sont préalablement séchées artificiellement.
Il ne faut donc plus acclimater les lames de parquet avant de les poser à conditions d’être attentif au taux d’humidité relative de la pièce, à la température de celle-ci et au taux d’humidité annoncé des lames de parquet ou de plancher. Cela signifie qu’une fois les paquets ouverts, les lames peuvent donc être directement mises en œuvre.
Attention, il est en outre capital de déterminer, avant la pose et avec précision, le taux d’humidité de la chape.
Le sous-sol et l’épaisseur du sol en bois déterminent la meilleure technique de pose : complètement collé sur la chape, flottant à rainures et languettes, collé et cloué ou cloué et collé en rainures et languettes.
Colles pour revêtements de sols en bois (pdf)
En savoir plus sur la réaction au feu des produits de construction à base de bois.
Spécification technique de sols en bois (télécharger STS 45.2)
Vous pouvez poncer un plancher ou un parquet plusieurs fois au cours de sa vie. Cette opération lui donnera un aspect neuf. Vous pouvez simplifier l’entretien grâce à des produits adéquats.
Vous trouverez dans le commerce de nombreux sols en bois prêts à la pose qui ne nécessitent aucune finition supplémentaire. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour les finitions suivantes :
En savoir plus sur la finition et l’entretien des revêtements de sol en bois (pdf)
En savoir plus sur le bois traité à haute température (pdf)
En savoir plus sur les systèmes de finition intérieurs à durcissement par UV/EB (pdf)
Un sol en bois dans la salle de bain ?
Comment utiliser un parquet massif dans les pièces humides (pdf)
Les sols en bois et le chauffage par le sol ?
Instruction pour combiner parquet et chauffage par le sol (pdf)
En savoir plus sur le parquet en chêne massif avec languettes et rainures (pdf)
En savoir plus sur le lamparquet en chêne massif (pdf)
© Hout Info Bois www.collstrop.be |
© Hout Info Bois www.zonedertig.be |
© Hout Info Bois www.egidemeertens.be |